Aller au contenu principal

Recherche scientifique

Le pôle d’excellence en organologie des MRAH

En tant qu’institution scientifique, le MIM ne se contente pas d’exposer et de conserver une impressionnante collection d’instruments de musique. Au sein des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, il constitue avant tout un centre d’expertise et de recherches en organologie : la science qui, au sein de la musicologie, étudie les instruments sous un angle historique, anthropologique, technique ou acoustique.

La recherche organologique au MIM s’inscrit dans une longue tradition scientifique puisque Victor-Charles Mahillon (1841-1924), premier conservateur de ce qui s’appelait alors le Musée instrumental du Conservatoire royal de musique, a été un important contributeur de la discipline à partir du dernier quart du XIXe siècle. Il est notamment l’auteur de la première classification scientifique des instruments de musique qui a largement inspiré celle de Hornbostel-Sachs encore utilisée aujourd’hui. Il est aussi l’auteur d’un impressionnant Catalogue descriptif et analytique du Musée instrumental du Conservatoire royal de Musique de Bruxelles (5 volumes, Gand-Bruxelles, 1880-1922) qui décrit les quelque 3300 instruments acquis par le musée depuis sa fondation en 1877 jusqu’en 1922.

Collaborant avec de multiples institutions belges et étrangères (dont les autres Établissements Scientifiques Fédéraux), les scientifiques du MIM s’attachent aujourd’hui à étudier les collections uniques du musée qui comptent parmi les plus importantes et les plus variées au monde. Ils s’efforcent de retracer le contexte socioculturel dans lequel ces instruments de musique ont vu le jour, d’analyser leur histoire, leur mode de construction et leurs possibilités musicales. Leurs recherches sont ainsi axées sur trois aspects principaux :

  • Étude du répertoire, de la fonction et de l’utilisation des instruments dans leur contexte d’origine (géographique et historique).
  • Examen de l’aspect physique et des caractéristiques sonores des instruments (construction, acoustique, décoration...).
  • Histoire de la collection depuis sa création en 1877, de l'origine des instruments (recherche de provenance) et de l'histoire du jeu d'ensemble, de l'instrumentation et de l'orchestration.

Les activités scientifiques du MIM sont diffusées au travers des diverses publications éditées par le musée lui-même ou par d’autres éditeurs scientifiques. En outre, les recherches des collaborateurs anciens et nouveaux témoignent d’une pratique musicologique vivante depuis plus d’un siècle.