
Atelier de conservation & restauration
Des spécialistes en lutherie, en travail du bois et du métal, ainsi qu’en traitements de surface, assurent la conservation et la restauration des instruments. L’atelier de restauration est accessible uniquement sur rendez-vous, et réservé aux personnes exerçant une activité professionnelle en lien avec les instruments de musique.
Comme la plupart des musées, le MIM adhère à quatre principes fondamentaux en matière de conservation et de restauration :
- L’intégrité historique, physique et esthétique de l’objet est respectée.
- La qualité de la restauration n’est pas déterminée par la valeur supposée de l’objet : chaque pièce de la collection est traitée avec le même soin.
- Les techniques dont les effets ne peuvent être corrigés par la suite sont évitées ; toute intervention est réversible. Les nouveaux éléments ajoutés à l’instrument portent une estampe MIM.
- Chaque traitement fait l’objet d’un rapport écrit, illustré de photographies, décrivant l’état de l’objet, l’intervention effectuée, ainsi que les matériaux et techniques utilisés. Pour les instruments à haute valeur documentaire, le restaurateur réalise également un dessin technique détaillé au cours de l’intervention.