Où se trouvent les instruments non-placés dans les salles ?
Ils sont placés dans les réserves, conservés sous des conditions bien précises, aussi bien au niveau de l'air que de l'éclairage.
Est-il possible d'entendre les instruments du MIM ?
Ceci se produit malheureusement très rarement. Notre institution scientifique a pour principale mission la bonne conservation du patrimoine.
Je possède un instrument. Pouvez-vous m'informer de sa valeur ?
Le MIM ne peut pas faire d'évaluation d'instruments. Nous pouvons simplement vous informer si nous serions intéressés par une vente ou un don. Pour se faire, veuillez contacter nos scientifiques via l'adresse info@mim.be
Quelle est la procédure pour prêter, offrir ou vendre un instrument au musée ?
Vous pouvez prendre contact avec nous via l'adresse info@mim.be.
Le conservateur en charge de la collection pourra établir si votre instrument peut aider à élargir les collections du musée déjà très développées. En cas d'intérêt, il introduira un dossier lor d'une réunion de l'équipe scientifique. En cas de don ou de vente, il demandera également un acte officiel.
À noter également que le MIM ne peut en aucun cas garantir qu'un instrument, quel qu'il soit, soit exposé dans les salles (la plupart de la collection étant placée dans les réserves).
Je possède un instrument, mais je ne sais ni ce que c'est ni comment y jouer. Qui peut m'aider?
Veuillez nous contacter via l'adresse info@mim.be. Merci d'indiquer le maximum d'infos en votre possession et de joindre une photo de l'instrument.
Je viens d'inventer un nouvel instrument! A qui puis-je le présenter?
Vous pouvez nous contacter via l'adresse info@mim.be.
Je possède du matériel d'enregistrement ou de reproduction. Le mim peut-il être intéressé?
Le MIM possède déjà quelques appareils de reproduction. Vous pouvez néanmoins nous contacter via l'adresse info@mim.be.
Le conservateur en charge de la collection pourra établir si votre instrument peut aider à élargir les collections du musée déjà très développées. En cas d'intérêt, il introduira un dossier lor d'une réunion de l'équipe scientifique. En cas de don ou de vente, il demandera également un acte officiel.
À noter également que le MIM ne peut en aucun cas garantir qu'un instrument, quel qu'il soit, soit exposé dans les salles (la plupart de la collection étant placée dans les réserves).
Je possède des vinyls, des cassettes, des rouleaux de pianola. Le MIM peut-il être intéressé?
Pour être honnête, il est peu probable que nous soyons intéressés. Cependant, n'hésitez pas à nous contacter via l'adresse info@mim.be pour nous faire part de vos propositions.
Qui contacter pour obtenir des photos ou extraits sonores des instruments du musée?
Pour les photos, veuillez nous contacter via l'adresse imagestudio@kmkg-mrah.be, pour les extraits sonores, bib1@kmkg-mrah.be. Le MIM ne dispose pas d'archives vidéos mais n'hésitez pas à consulter nos enregistrements vidéos sur YouTube !
Le MIM possède-t-il des dessins techniques d'instruments?
Bien-sûr ! Ils sont en vente au museumshop.
Combien de visiteurs visitent le MIM ?
Le MIM accueille environ 125.000 visiteurs chaque année, et ce de manière constante depuis 10 ans. Les visites en groupe (principalement des écoles) forment 15% des visiteurs.
Qui est le visiteur type du musée ?
Le MIM attire principalement des visiteurs de haut niveau d'études, âges de 25 à 65 ans, en couple ou en petit groupe. Durant les nocturnes ou d'autres évènements, nous remarquons une certaine baisse de la moyenne d'âge.
72% des visiteurs sont étrangers. Ceci explique pourquoi peu d'entre vous reviennent plusieurs fois au mim (13%). Les Belges sont principalement bruxellois (48%), les étrangers français (28%), anglais (13%), hollandais (7%), américains, allemands, espagnols ou italiens (6%).
Fédéral, provincial ou régional? Quel est le statut du mim?
Le MIM est une institution scientifique fédérale, 4e département des Musées Royaux d'Art et d'Histoire, au même titre que par exemple le Museum des Sciences Naturelles, le Musée d'Afrique Centrale de Tervuren ou les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Le MIM organise-t-il ses propres concerts ?
Actuellement, le musée n'organise pas ses propres concerts. Cependant nous travaillons avec une série de partenaires externes. Il y a des concerts payants, mais aussi de nombreuses représentations gratuites. Vous trouverez tous les détails dans l'agenda.
Puis-je moi même organiser un concert au MIM?
Oui, vous pouvez nous envoyer votre proposition à l'adresse public@kmkg-mrah.be..
Est-ce qu'il est possible de louer les instruments du MIM ?
Malheureusement, c'est impossible. Les collections du musées ne sortent jamais du musée en vue d'être jouées. Cependant, il arrive au musée de prêter des instruments, pour des expositions temporaires.
Le MIM peut-il m'aider à contacter des musiciens?
Pour vous aider dans vos recherches, nous vous conseillons de parcourir les sites Internet de Kunstenpunt (pop et classique, néerlandophone), Muziekmozaïek (folk et jazz, néerlandophone), du Centre Belge d'Action Interculturelle (musique du monde). Ceux-ci disposent de bases de données relativement complètes. Vous pouvez également consulter le site du Conseil de la musique.
Est-ce que le MIM peut m'aider à contacter des facteurs d'instuments?
Nous n'en avons légalement pas le droit, mais vous pouvez vous renseigner dans les écoles d'instruments à Boom (instruments à cordes), Bruge (guitare), Gand, Marche-en-Famenne (instruments à cordes), Puurs-Sint-Amands (instruments à cordes, claviers) et Wavre (guitare).
Puis-je manger ou boire quelque chose dans le musée ?
Il n'est pas autorisé de manger dans les salles d'exposition. Le musée dispose d'un espace pique-nique où vous pouvez consommer vos propres boissons et collations. Cet espace peut également être réservé pour les groupes (pour une réservation de groupe, vous pouvez nous contacter à l'adresse reservations@kmkg-mrah.be). Le restaurant du musée est actuellement fermé pour rénovation.