Les salles d’exposition ont été aménagées en un parcours attrayant, réparti en une trentaine de sections thématiques organisées sur quatre niveaux, chacun offrant un éclairage spécifique. La scénographie, centrée sur la mise en valeur des instruments et de leur sonorité, propose un véritable voyage à travers le monde musical.
Visite virtuelle du MIMHistoire des instruments de musique en Europe

Le parcours Histoire des instruments de musique en Europe propose un aperçu chronologique, depuis la musique de l’Antiquité égyptienne jusqu’aux expérimentations et reconstitutions historiques du XIXe siècle. Réaménagée en 2020, cette salle met désormais également en lumière les instruments d’Adolphe Sax.
Claviers

Plutôt qu’une exposition chronologique ou organologique, la salle Claviers raconte l’histoire d’amour, parfois passionnelle, du monde occidental avec le clavier. Elle offre un parcours fascinant où un clavicorde du XVIIe siècle se retrouve côte à côte avec un iPad.
Traditions dans le monde

Le parcours commence en Belgique, traverse l’ensemble des traditions musicales européennes, puis s’étend à travers le monde.
Musicus Mechanicus

Située au sous-sol du musée, la salle Musicus Mechanicus regroupe les collections d’instruments mécaniques, électriques et électroniques. On y trouve également les cloches.