Aller au contenu principal

Les bâtiments

Le MIM et le Conservatoire royal

Peu après la création du musée en 1877, les collections sont entreposées rue aux Laines, dans une annexe du Conservatoire royal de musique, qui venait de s’installer dans de nouveaux locaux conçus par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar.

Situé rue de la Régence, le Conservatoire dispose également d’une maison de maître à l’angle du Petit-Sablon, où réside son directeur, François-Auguste Gevaert (1828-1908). Avec l’accroissement des collections, il devient nécessaire de trouver de nouveaux espaces et d’améliorer les conditions de conservation dans les réserves.

La situation devient très...

Lire plus
Le Conservatoire royal de musique au Petit Sablon
Le Conservatoire royal de musique au Petit Sablon

Ancien magasin Old England

Ce n’est qu’à la fin des années 1970 que l’État fédéral prend conscience de la nécessité de trouver une solution globale pour le MIM, alors dispersé dans une quinzaine de bâtiments situés dans le quartier du Sablon et dans le nord de Bruxelles. Les anciens bâtiments Old England sont acquis en 1978 afin d’être entièrement réaménagés pour accueillir à la fois les salles d’exposition, les réserves et l’administration du MIM.

Ces bâtiments comprennent alors deux immeubles aux styles très différents. Le bâtiment néoclassique donnant sur la Place Royale s’inscrit dans la conception globale de...

Lire plus
Le MIM en 2000
Le MIM en 2000