Le MIM et le Conservatoire royal
Peu après la création du musée en 1877, les collections sont entreposées rue aux Laines, dans une annexe du Conservatoire royal de musique, qui venait de s’installer dans de nouveaux locaux conçus par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar.
Situé rue de la Régence, le Conservatoire dispose également d’une maison de maître à l’angle du Petit-Sablon, où réside son directeur, François-Auguste Gevaert (1828-1908). Avec l’accroissement des collections, il devient nécessaire de trouver de nouveaux espaces et d’améliorer les conditions de conservation dans les réserves.
La situation devient très...
Peu après la création du musée en 1877, les collections sont entreposées rue aux Laines, dans une annexe du Conservatoire royal de musique, qui venait de s’installer dans de nouveaux locaux conçus par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar.
Situé rue de la Régence, le Conservatoire dispose également d’une maison de maître à l’angle du Petit-Sablon, où réside son directeur, François-Auguste Gevaert (1828-1908). Avec l’accroissement des collections, il devient nécessaire de trouver de nouveaux espaces et d’améliorer les conditions de conservation dans les réserves.
La situation devient très critique et, en 1926, le mécène Louis Cavens menace même de retirer les dons qu’il a faits au MIM si le gouvernement ne prend pas les mesures adéquates. Une promesse lui est faite… mais seule une solution provisoire est trouvée : les réserves de la rue aux Laines sont agrandies et le bel immeuble au coin du Sablon est transformé en salles d’exposition.

Ancien magasin Old England
Ce n’est qu’à la fin des années 1970 que l’État fédéral prend conscience de la nécessité de trouver une solution globale pour le MIM, alors dispersé dans une quinzaine de bâtiments situés dans le quartier du Sablon et dans le nord de Bruxelles. Les anciens bâtiments Old England sont acquis en 1978 afin d’être entièrement réaménagés pour accueillir à la fois les salles d’exposition, les réserves et l’administration du MIM.
Ces bâtiments comprennent alors deux immeubles aux styles très différents. Le bâtiment néoclassique donnant sur la Place Royale s’inscrit dans la conception globale de...
Ce n’est qu’à la fin des années 1970 que l’État fédéral prend conscience de la nécessité de trouver une solution globale pour le MIM, alors dispersé dans une quinzaine de bâtiments situés dans le quartier du Sablon et dans le nord de Bruxelles. Les anciens bâtiments Old England sont acquis en 1978 afin d’être entièrement réaménagés pour accueillir à la fois les salles d’exposition, les réserves et l’administration du MIM.
Ces bâtiments comprennent alors deux immeubles aux styles très différents. Le bâtiment néoclassique donnant sur la Place Royale s’inscrit dans la conception globale de cette place, réalisée en 1774 par l’architecte Barnabé Guimard, qui s’était inspiré de la place Stanislas à Nancy.
Quant à l’immeuble situé rue Montagne de la Cour, il s’agit de l’un des plus beaux exemples d’architecture Art nouveau à Bruxelles. Datant de 1899, il a été conçu par l’architecte Paul Saintenoy. Un troisième immeuble, de construction moderne, est également érigé rue Villa Hermosa afin d’abriter les réserves des collections.
Les locaux sont transformés pour répondre aux normes modernes de sécurité et de climatisation, garantissant une conservation optimale des objets. Les études préalables et les travaux proprement dits durent plusieurs années. C’est en décembre 1998 que le MIM reçoit officiellement les clefs des bâtiments. Le transfert des collections s’effectue au cours de l’année 1999 et nécessite dix mois de déménagement. Le nouveau MIM ouvre finalement ses portes en juin 2000.
