De 1965 à 2000, Ton Stolk (1932-2021) a rassemblé une collection d’instruments traditionnels provenant d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie. En 1977, il fonde avec son épouse le Muziekinformatie- en Documentatiecentrum Ton Stolk à Vlaardingen (Pays-Bas) pour abriter cette remarquable collection ainsi que la documentation qui s’y rapporte. Le centre, installé dans une maison du XVIIIᵉ siècle, se présente comme un musée privé accessible au public sur rendez-vous. La collection d’instruments est accompagnée de documents, parmi lesquels des photographies et de la correspondance en lien avec les instruments.
Les Stolk souhaitaient que leur collection soit intégrée à un musée dédié aux instruments de musique. C’est pourquoi, lorsque l’âge venant ils ont commencé à préparer son avenir, ils se sont adressés au MIM.
Les instruments sont actuellement étudiés et catalogués par les différents conservateurs. Ils seront bientôt entièrement accessibles au public dans la base de données des MRAH et trouveront un écho plus large encore grâce à leur intégration dans la base de données internationale MIMO.
L’acquisition de la collection Stolk présente un grand intérêt scientifique, tant par la variété que par la qualité des instruments. Certains comblent des lacunes dans les collections du MIM ; d’autres, sans être totalement absents des réserves du musée, constituent un apport historique et organologique de valeur. Constituée sur une période de trente-cinq ans, la collection est également un témoignage précieux de l’activité d’un collectionneur privé au XXᵉ siècle.