Juin 2025
Fig.1

Pardessus de viole (quinton), Hilaire Darche, 1913, inv. 3509
Fig.2

Viole d’amour, Hilaire Darche, 1913, inv. 3510
Fig.3

Viole de gambe, Hilaire Darche, 1913, inv. 3511
Fig.4

Violone, Hilaire Darche, 1913, inv. 3512
En 1922, le MIM reçut un généreux don d'archets et d'instruments à cordes issus de la collection du violoniste Ernest Tschaggeny. Parmi ces instruments se trouvait un quatuor construit par le luthier belge Hilaire Darche, composé d'un quinton, d'une viole d’amour, d'une viole de gambe et d'un violone. « Ce quatuor a été construit par Monsieur Hilaire Darche, luthier du Conservatoire royal de Bruxelles sur la demande et à l’initiative de Mr Ernest Tschaggeny qui par ses connaissances approfondies et son érudition en matière de lutherie a fait lui-même les plans, les dessins précis ainsi que tous les calculs nécessaires à ce travail si délicat d’instruments dont quelques-uns disparus de nos jours. »
Les quatre instruments (MIM-3509 à 3512, fig.1 à 4 ) ne constituent pas ce que nous considérons aujourd'hui comme un consort d'instruments. À la fin du 19e et au début du 20e siècle en effet, pour effectuer des arrangements de musique renaissance et baroque, des ensembles d’instruments anciens comme la Société des instruments anciens, fondée en 1895, jouaient sur des instruments mixtes tels la viole d'amour, la viole de gambe, la vielle à roue et le clavecin. Cette habitude était particulièrement présente en France et fut prolongée par les professeurs du Conservatoire de Bruxelles. Plusieurs enregistrements existent de ces ensembles, comme celui de la Société des instruments anciens en 1930 ou de l'American Society of Ancient Instrumentsen 1934 (voir ci-dessous).
Les instruments qui forment le quatuor Tschaggeny étaient destinés à être joués en concert par le Conservatoire de Bruxelles. Ils sont les seuls objets du musée dont les conditions de la donation exigeaient qu’ils puissent être régulièrement retirés des collections.
Les deux instruments présentés ici sont le quinton (MIM-3509, fig.1) et la viole de gambe (MIM-3511, fig.3). La viole de gambe possède curieusement des cordes sympathiques, ajout peut-être inspiré par les instruments du MIM provenant de la collection d'Auguste Tolbecque. Les chevillers des quatre instruments sont couronnés par une tête. Tête d’homme pour le violone, tête de femme pour la viole de gambe. La viole d’amour est une jeune fille et le quinton un enfant. Peut-être s’agit-il d'un portrait de famille Tschaggeny ! Avec les instruments se trouve une lettre écrite par le frère d'Ernest Tschaggeny, le peintre Frédéric Tschaggeny, informant le MIM de la donation.
Texte : Richard Sutcliffe