Ernest Tschaggeny (1857-1914) est un violoniste formé au Conservatoire de Bruxelles. Il s’intéresse également à la viole d’amour, pour laquelle il transcrit et adapte des œuvres dont les manuscrits figurent aujourd’hui dans les collections du Conservatoire. Durant sa carrière, Tschaggeny rassemble une riche collection d’archets anciens, de la main de Tourte, de Peccatte, et d’autres archetiers de renom, ainsi que quelques instruments remarquables. Conformément à sa volonté, sa collection est donnée au Musée après la Première guerre, par l’intermédiaire de son frère, Frédéric Tschaggeny. En...
Ernest Tschaggeny (1857-1914) est un violoniste formé au Conservatoire de Bruxelles. Il s’intéresse également à la viole d’amour, pour laquelle il transcrit et adapte des œuvres dont les manuscrits figurent aujourd’hui dans les collections du Conservatoire. Durant sa carrière, Tschaggeny rassemble une riche collection d’archets anciens, de la main de Tourte, de Peccatte, et d’autres archetiers de renom, ainsi que quelques instruments remarquables. Conformément à sa volonté, sa collection est donnée au Musée après la Première guerre, par l’intermédiaire de son frère, Frédéric Tschaggeny. En 1920, ce sont 68 archets, cinq violons, quatre altos, une viole d’amour et un quatuor de violes construites pour le donateur par Hilaire Darche qui sont remis au musée.
Au début de la Seconde guerre, en 1940, six instruments considérés comme particulièrement précieux sont mis à l’abri dans une cave. En 1942, il apparaît cependant que les conditions de conservation défavorables ont occasionné des dégâts à l’ensemble des pièces. Certains instruments seront restaurés ; d’autres resteront à l’état de débris, comme un violon de Giuseppe Guarneri del Gesù (inv. 3499) complètement démembré.