Chaque année le festival Polyphonic Performance Spaces présente le meilleur de la recherche artistique au Koninklijk Conservatorium Brussel. Cette édition explore The Sound of Brussels – le paysage sonore exceptionnellement riche de la ville, passé, présent et futur.
Comment compose-t-on pour la flûte à bec, et à quoi peut ressembler l’interaction entre un compositeur et un instrumentiste ?
Dans le cadre de ses recherches doctorales au KCB et à la VUB, la flûtiste à bec Tomma Wessel étudie les techniques de jeu contemporaines pour flûte à bec. Elle a commandé à plusieurs compositeurs l’écriture d’études fondées sur les résultats de ses recherches, chacune consacrée à une technique de jeu spécifique. Trois de ces compositeurs rejoindront Tomma pour une conférence-récital, au cours de laquelle ils parleront des études qu’ils ont créées et évoqueront leur collaboration avec cette flûtiste à bec hors pair. Marta Gentilucci lèvera le voile sur sa Flutters, une étude pour flatterzungue à la flûte à bec ténor ; Frederik Neyrinck se penchera sur son Ganassi Echo, une étude consacrée aux glissandi sur flûte à bec Ganassi ; et Annelies Van Parys, du KCB, présentera son Étude pour les flattements, dédiée au vibrato digital (flattement) sur flûte à bec ténor et basse.
Programme :
CONFERENCES-PERFORMANCES
Fast nur Luft
Tomma Wessel / Annelies Van Parys / Frederik Neyrinck / Marta Gentilucci
Découvrez l’intégralité du programme du festival ici.
