Aller au contenu principal

Polyphonic Performance Spaces 2025. The Sound of Brussels

Chaque année le festival Polyphonic Performance Spaces présente le meilleur de la recherche artistique au Koninklijk Conservatorium Brussel. Cette édition explore The Sound of Brussels – le paysage sonore exceptionnellement riche de la ville, passé, présent et futur.

Comment compose-t-on pour la flûte à bec, et à quoi peut ressembler l’interaction entre un compositeur et un instrumentiste ?

Dans le cadre de ses recherches doctorales au KCB et à la VUB, la flûtiste à bec Tomma Wessel étudie les techniques de jeu contemporaines pour flûte à bec. Elle a commandé à plusieurs compositeurs l’écriture d’études fondées sur les résultats de ses recherches, chacune consacrée à une technique de jeu spécifique. Trois de ces compositeurs rejoindront Tomma pour une conférence-récital, au cours de laquelle ils parleront des études qu’ils ont créées et évoqueront leur collaboration avec cette flûtiste à bec hors pair. Marta Gentilucci lèvera le voile sur sa Flutters, une étude pour flatterzungue à la flûte à bec ténor ; Frederik Neyrinck se penchera sur son Ganassi Echo, une étude consacrée aux glissandi sur flûte à bec Ganassi ; et Annelies Van Parys, du KCB, présentera son Étude pour les flattements, dédiée au vibrato digital (flattement) sur flûte à bec ténor et basse.

Programme :

CONFERENCES-PERFORMANCES
Fast nur Luft 
Tomma Wessel / Annelies Van Parys / Frederik Neyrinck / Marta Gentilucci

Découvrez l’intégralité du programme du festival ici.