Aller au contenu principal

Romantisme et modernité - Matis Grisó & Quatuor Aeterna

Matis Grisó

Matis Grisó

Leslie Artamonow

Leslie Artamonow

Le jeune violoncelliste luxembourgeois Matis Grisó, lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux et étudiant au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis 2020, s’impose déjà comme l’un des talents les plus prometteurs de sa génération. Durant la saison 2024-2025, il a fait ses débuts en soliste avec plusieurs orchestres de renom dont l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg et l’Orchestre du Festival Musiq3. En décembre dernier, il a également eu l’honneur d’interpréter, aux côtés de son frère violoniste, l’hymne national lors du discours de Noël de S.A.R. le Grand-Duc Guillaume.

Il se produira ici avec le Quatuor Aeterna, Prix Espoir au concours Génération Classique des Festivals de Wallonie et finaliste du concours Supernova.

Ensemble, ils proposeront un programme riche et contrasté, culminant avec le Quintette à deux violoncelles de Schubert, chef d’œuvre absolu du répertoire de musique de chambre, après le Langsamer Satz de Webern, dans lequel la flamme d’un amour passionné semble se dessiner à chaque mesure, et la Sonate pour violoncelle seul de Ligeti, œuvre en deux mouvements déjouant les limites de la virtuosité.

Un parcours musical entre romantisme profond, lyrisme de la modernité naissante et audace du XXᵉ siècle.

 Programme :

  • Anton WEBERN, Langsamer Satz pour quatuor à cordes
  • György LIGETI, Sonate pour violoncelle seul
  • Franz SCHUBERT, Quintette en ut majeur D956