Aller au contenu principal

Roland Van Campenhout & Nils de Caster

100 ans Derroll Adams

Le 27 novembre 2025, Derroll Adams aurait célébré son 100e anniversaire. Cet Américain au banjo à cinq cordes, arrivé dans les Pays-Bas méridionaux à la fin des années 1950, est devenu une véritable icône d’authenticité, de non-conformisme et de mélancolie musicale. Sa voix et son jeu de banjo touchaient le public en plein cœur : doux, simples, sincères.

Le Merodefestival rend hommage à cet héritage en collaboration avec Awa asbl, Muziekpublique, Muziekclub ’t Ey, le Musée Vleeshuis et le MIM. Au programme : une exposition, une série de concerts et un aperçu inédit des archives personnelles que sa veuve, Danny Levy, ouvre spécialement pour l’occasion.

Pour cet hommage, une sélection d’artistes ayant côtoyé Derroll, ayant été inspirés par lui ou partageant son esprit d’explorateur musical viendront se produire. Les concerts durent une heure et sont accessibles gratuitement, sur réservation.

Roland Van Campenhout & Nils de Caster ouvriront le bal le 5 novembre, suivis par d’autres concerts au MIM les 12, 19 et 26 novembre 2025.