
Concert à l'occasion de la soutenance de thèse en Art et Sciences de l'art
Ce concert de Joanna Staruch-Smolec constitue la première partie de la soutenance de thèse consacrée aux gestes violonistiques d’Eugène Ysaÿe. Eugène Ysaÿe (1858–1931) occupe une place mythique dans l’imaginaire collectif des violonistes, son image de virtuose se transmettant souvent de manière diffuse, entre admiration et légende. Cette thèse en Arts et sciences de l’art (ULB-CrB) propose une étude systématique de ses gestes violonistiques à partir de leurs traces matérielles : enregistrements phonographiques et annotations autographes, replacés dans le contexte organologique de son époque.
Prenant pour point de départ les réflexions d’Ysaÿe sur le rôle de l’interprète, cette recherche établit un cadre théorique et pratique fondé sur une méthodologie innovante, alliant rigueur scientifique et créativité artistique. Le programme de ce concert offre un panorama du répertoire exploré par Joanna Staruch-Smolec au violon tout au long de son parcours doctoral, illustrant les enjeux esthétiques et techniques au cœur de cette démarche.
Les musiciens :
- Joanna Staruch-Smolec (violon) - doctorante en Art et sciences de l’art au Laboratoire de Musicologie de l’Université libre de Bruxelles en collaboration avec le Conservatoire royal de Bruxelles.
- Krzysztof Potocznik (piano) - diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles en 2021
- Sous la direction de Valérie Dufour (ULB-FNRS), Véronique Bogaerts et Vincent Hepp (Crb)
Programme :
- Henriette van den Boorn-Coclet - Sonate pour violon et piano, premier mouvement
- Eugène Ysaÿe - Adaptation de la Valses op 34 n° 2 de Frédéric Chopin
- Richard Wagner/August Wilhelmj - Walther’s Preislied
- Ernest Chausson - Poème pour violon et orchestre op. 25