Aller au contenu principal

Pascale Vandervellen

Pascale Vandervellen a obtenu le titre de docteur en Histoire de l'Art et Archéologie de Paris-Sorbonne et de l'Université Libre de Bruxelles en 2007. Elle est conservatrice des instruments à clavier du MIM depuis 1995. Depuis 2019, elle est également collaboratrice scientifique du Laboratoire de Musicologie (LAM) de l'ULB et membre du bureau du Comité international des musées et collections d’instruments de musique (CIMCIM). Pascale Vandervellen a mené des recherches approfondies et publiés plusieurs livres et articles liés aux instruments à clavier. Son dernier ouvrage, The Golden Age of...

Lire plus Contact

Bibliographie

  • « Counterfeit Ruckers Instruments in the MIM Collection. Case Study of the So-Called ‘Ruckers-Taskin’ Harpsichord », De Musica Disseranda, 19 (2023), sous presse.
  • « The Excellence of Belgian Keyboard Instrument Making Doubly Celebrated », Global Crises and Music Museums: Representing Music after the Pandemic. Proceedings of the CIMCIM Annual Meeting 2021, sous presse (2022).
  • « Deligne, Albert », « Dulcken, Johan-Daniel », « Ermel, Eugène », « Ermel, Jacques Philippe », « Ermel, Jean Joseph », « Ermel, Symphorien », « Groetaers, Jean », « Günther, Jacques », « Hoeberechts, Lambert », « Lichtenthal, Herman », « Vogelsangs, François », Nouvelle biographie nationale de Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, sous presse (2022).
  • « Le collectionneur et facteur d’instruments de musique Alphonse Van Neste, acteur méconnu du renouveau de la musique ancienne en Belgique », Revue Belge de Musicologie, LXXIV (2020), p. 179-194.
  • « La virginale construite par Henri Van Casteel en 1770 : un précieux maillon de l’histoire des clavicordios ibériques », Academia.edu, publication online, 2020, 26 p. https://www.academia.edu/44559507/La_virginale_construite_par_Henri_Van_Casteel_en_1770_un_pr%C3%A9cieux_maillon_de_lhistoire_des_clavicordios_ib%C3%A9riques
  • « Van Casteel, Henri », Nouvelle biographie nationale, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2020, p. 351-352.
  • « Restoring the Piano-Viole : an Adventure in sound », CIMCIM Bulletin, August 2018, p. 25.
  • The Golden Age of Flemish Harpsichord Making : a Study of the MIM’s Ruckers Instruments, Brussels, Musical Instruments Museum, 2017, 420 p.
  • « Les Ruckers du MIM. Un patrimoine d’une valeur inestimable/ De Ruckers van het MIM. Erfgoed van onschatbare waarde », Science Connection, n° 55 (novembre-décembre 2017 – janvier 2018), p. 36-39.
  • Preservation of Wooden Musical Instruments: Ethics, Practice and Assessment, Proceedings of the 4th Annual Conference COST FP1302 WoodMusICK, Musical Instruments Museum, October 5-7, 2017, Brussels, 200 p.
  • https://www.academia.edu/45098216/Preservation_of_Wooden_Musical_Instruments_Ethics_Practice_and_Assessment_Proceedings
  • avec S. Le Conte, « Ruckers Harpsichords : Specific Acoustic Silhouette », in Proceedings of COST FP1302 WoodMusICK Annual Conference. Making Wooden Musical Instruments: an Integration of Different Forms of Knowledge, Barcelona, 2016, p. 189-192.
  • « De beginperiode van de pianobouw in de Belgische provincies 1761-1851», MIATFACTory, mai 2015, 25 p.
  • Le pianoforte dans les provinces belges, Waterloo, Renaissance du Livre, 2014.
  • « Ermel », « Lichtenthal, Herman », « Van Casteel, Henri-Joseph », The Grove Dictionary of Musical Instruments, London – Oxford, Oxford University Press, 2nd edition 2014, vol. 2, p. 241, vol. 3, p. 283, vol. 5, p. 160.
  • Pianos/ Piano’s/ Pianos, Sprimont, Mardaga (Fascicules des collections du Musée des Instruments de musique, n°5), 2000, 2e éd., Waterloo, Renaissance du Livre, 2013, 24 p.
  • Clavecins, épinettes et virginals/ Klavecimbels, spinetten en virginalen/ Harpsichords, spinets and virginals, Sprimont, Mardaga (Fascicules des collections du Musée des Instruments de musique, n°6), 2000, 2e éd., Waterloo, Renaissance du Livre, 2013, 24 p.
  •  « Histoire d’un joyau muséal : le mim », Cahiers bruxellois. Revue d’histoire urbaine, XLV (2013), p. 17-29.
  • avec A.E. Ceulemans & G. Dumoulin, « Fleurons de la facture bruxelloise au 19e siècle », Cahiers bruxellois. Revue d’histoire urbaine, XLV (2013), p. 49-63.
  • « Les pianos belges du mim », in Bulletin des Musées royaux d’Art et d’Histoire, vol. 82 (2011), p. 205-226.
  • avec D. Houbrechts, « Dendrochronoly applied to Belgian pianoforte », in Scientia Artis 7, Tree Rings, Art, Archeology. Proceedings of an international Conference, Brussels, Royal Institute for Cultural Heritage, 2011, p. 285-298.