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Piano à queue

Piano à queue

Piano à queue, Johann Andreas Stein, Augsbourg, 1786, inv. 1634

Piano à queue, Johann Andreas Stein, Augsbourg, 1786, inv. 1634

Piano à queue

Piano à queue, Johann Andreas Stein, Augsbourg, 1786, inv. 1634

Piano à queue, Johann Andreas Stein, Augsbourg, 1786, inv. 1634

Johann Andreas Stein est l’un des plus grands facteurs de pianos de son temps. Après avoir été élève du renommé J.A. Silbermann à Strasbourg, il s’établit à Augsbourg. De nombreux musiciens s’intéressent aux travaux de Stein, parmi lesquels Mozart qui, dans une lettre à son père s’enthousiasme pour la qualité et la finesse du toucher de ses instruments.  

Les pianos de Stein présentent une mécanique dite viennoise. Leurs marteaux ne sont pas fixés à un rail indépendant mais sont directement reliés à la touche par un mécanisme particulier. La virtuosité est rendue possible par l’échappement du marteau qui se produit à mi-chemin de sa course. À partir du dernier quart du 18e siècle, la plupart des pianos allemands ou autrichiens sont équipés de cette mécanique viennoise. En l’absence de pédales, les genouillères – autre caractéristique de ce genre d’instrument – permettent de soulever les étouffoirs. Après Stein, ce sont sa fille Nanette et son beau-fils Andreas Streicher qui assurent l’avenir de l’entreprise familiale. Ils tiendront tête à de nombreux autres facteurs viennois.