Guitare, Matteo Sellas, Venise, 1630-1640, inv. 0550
Guitare, Matteo Sellas, Venise, 1630-1640, inv. 0550
La guitare était très populaire dans l’Italie du 17e siècle. L’instrument présenté ici est l’œuvre de Matteo Sellas. Originaire d’Allemagne celui-ci s’établit à Venise, un des principaux centres de la facture de la guitare. La famille Sellas y possède plusieurs ateliers actifs jusqu’au milieu du 18e siècle.
Cette guitare est représentative des instruments de l’époque ; de taille modeste, elle compte cinq chœurs (ou cordes doubles). L’abondance de la décoration laisse supposer que l’instrument était destiné à l’usage des cercles aristocratiques. La table d’harmonie présente des incrustations en pâte noire reproduisant des motifs floraux. Des entrelacs en marqueterie d’ébène, d’ivoire et de palissandre entourent la rosace qui provient vraisemblablement d’un clavecin. Les initiales H-H situées de part et d’autre du personnage sculpté de la rosace renvoient en effet au facteur de clavecin Heinrich Hemsch. La touche est recouverte de deux plaquettes en ivoire illustrant des fables d’Esope : « le loup et la cigogne » et « le renard et la cigogne ». Le chevillier présente également une plaque d’ivoire sur laquelle figure la signature de Matteo Sellas. Le dos et les éclisses sont faits de côtes de bois d’amourette, séparées par des filets d’ivoire.