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Un amour de violoncelle

Considéré comme le maître de la fugue (technique de composition horizontale issue du contrepoint) et de l'harmonie (art de superposer les sons en accords de manière verticale), J.S. Bach atteint dans ces six suites pour violoncelle seul un équilibre rare entre les deux techniques, de manière à rendre la richesse de l'intention musicale polyphonique, bien que confiée à un instrument monophonique, c’est-à-dire qui ne joue qu'une note à la fois (mis à part quelques accords et doubles cordes).

Composées autour de 1720, elles ont toutes le même schéma : Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Menuets pour les deux premières - Bourrées pour les suites 3 et 4 - Gavottes pour les deux suivantes et Gigue pour la dernière.

Programme: suites pour violoncelle seul (1, 2, 3, 5) de J.S. Bach

Coordination : Alain Gervreau

Cet événement fait partie d'une série de 3 concerts. Les autres concerts ont lieu les 18.03 et 29.04.