Antigoni Goni

Angella Ahn

Amy Norrington

Boyan Vodenitcharov
Eleonora Perretta

Ce concert présente une sélection d'œuvres de Dušan Bogdanović, qui se situent entre l'arrangement et la composition. Delphic Hymns, écrit pour Antigoni Goni, est basé sur la plus ancienne musique notée au monde. En composant cette pièce, Bogdanović a suivi l'architecture de la musique pour lui donner un aspect contemporain. Prisms est une recréation similaire des chansons préférées de Sting et incorpore plusieurs de ses influences stylistiques, notamment des éléments folkloriques des Balkans, du jazz, des formes contrapuntiques classiques, des polyrythmies africaines et autres. Sting a déclaré à propos de cette musique : Quelle joie d'entendre ces nouvelles compositions créées à partir de fragments de mes chansons, libérées de la nécessité d'éviter les dissonances, des chaînes dictatoriales du temps ordinaire et de l'harmonie rudimentaire, pour s'élever comme un vol d'étourneaux dans un ciel sans limites.
Le programme comprend également une sélection d'arrangements de courtes pièces qui rendent hommage à l'épanouissement des traditions musicales folkloriques autour du monde. La première mondiale de ce concert de Music Gardens est dédiée au duo Goni & Perretta - une pièce dérivée d'un magnifique Adieu, adieu du compositeur français du 15e siècle Gilles Binchois. Cette pièce est également l'idée fondamentale du projet Music Gardens, écrit pour la tournée de Goni & Perretta et l'enregistrement d'un CD prévu pour le second semestre de cette année.
Ce concert s'inscrit dans le cadre du festival Art of Arranging Guitar, organisé par le Koninklijk Conservatorium Brussel, le Brussels Guitar Laboratory et Antigoni Goni.