Chaque année le festival Polyphonic Performance Spaces présente le meilleur de la recherche artistique au Koninklijk Conservatorium Brussel. Cette édition explore The Sound of Brussels – le paysage sonore exceptionnellement riche de la ville, passé, présent et futur.
Le programme de cette année rend hommage au patrimoine culturel et pédagogique du KCB. Il met en lumière des trésors rares issus de la bibliothèque du Conservatoire, souligne les liens avec des facteurs d’instruments renommés et offre un regard sur l’avenir du KCB dans un paysage musical en pleine évolution.
Un autre joyau caché, le palais du Coudenberg, reprend vie à travers une série de conférences qui éclairent le contexte musical et historique de la période 1500–1800. Le parcours se poursuit ensuite vers l’entre-deux-guerres, lorsque Bruxelles s’est affirmée comme une scène dynamique du modernisme international. Des compositeurs tels que Béla Bartók, Igor Stravinsky et Darius Milhaud y trouvèrent un public enthousiaste, tandis que la ville devenait en parallèle un centre vibrant de la scène jazz internationale – un héritage qui résonne encore puissamment aujourd’hui.
The Sound of Brussels invite à la découverte : il y a tant à vivre et à explorer. Laissez parler votre curiosité et participez aux conférences et ateliers animés par des musiciens et chercheurs de renommée internationale !
Programme :
9h30-9h45
INTRODUCTION
Jeroen Billiet / Kristin Van den Buys
9h45-10h45
WORKSHOP
Thinking about Listening: Music and Sound in Historical Practice
Sasha Rasmussen
11h00-12h00
CONFERENCES
Brussels calling (1): aspects of musical life
Benjamin Glorieux / Nuno Cernadas / Eleonora Perretta / Richard Sutcliffe / Chair: Jeroen Billiet
12:30-13:15
CONCERT DE MIDI ECLECTIQUE
All presenting researchers
13h30-14h30
CONFERENCES
Brussels calling (2): the case of brassiness
Jens Demey / Paul Voet / Jeroen Billiet / Chair: Nuno Cernadas
14h45-16h00
DISCUSSION
Wrap up et conclusions
Découvrez l’intégralité du programme du festival ici.
