Print

Podcasts

Podcast n°4 : Trombone! (NL - traduction écrite en français)

Le timbre sombre et chaud du trombone annonce l'arrivée de l'automne au mim. Pour mieux connaître cet instrument plutôt discret, nous avons invité la jeune tromboniste Nabou Claerhout. Cet été, une tournée intensive l'a menée avec son quartet tant en Belgique qu'à l'étranger. Très bientôt elle présentera son premier album. Que les auditeurs tombent amoureux du trombone: voilà sa mission. De notre côté, nous sommes déjà convaincus.

Le mim conserve des trombones illustrant l'histoire de l'instrument depuis le Moyen Âge jusqu'au 19e siècle, époque à laquelle il prend sa forme actuelle. Il n'apparaît pas souvent comme soliste dans la musique classique, mais en jazz, genre dans lequel Nabou se sent le plus chez elle, il joue par contre un rôle majeur. Sans doute est-il un des cuivres présentant les facettes les plus variées, avec une gamme extrêmement large et une infinie palette de couleurs sonores. 

 

 

 

Podcast n°3 : Mandoline ! (FR)

Une nouvelle saison - et un nouveau podcast ! Nous accueillons l'été avec le timbre ensoleillé de la mandoline. Jefferson Louvat nous entraîne à la découverte de cet instrument fascinant. Notre périple commence avec le bluegrass, se poursuit avec Vivaldi et Bach pour s'achever avec Prince et le dernier album de Szabadság. En chemin, nous danserons une tarentelle et ferons même escale à Cuba...  

Podcast n°2 : Happy Birthday Piazzolla ! (NL - traduction écrite en français)

 

Le 11 mars 2021 c'était le 100e anniversaire d'Astor Piazzolla ! Pour célébrer l'occasion nous avons invité Gwen Cresens, grand connaisseur du répertoire du célèbre compositeur et bandonéoniste argentin. Il nous a raconté des histoires passionnantes à propos du bandonéon et de la musique d'Astor Piazzolla.

Podcast n°1 : Promenade avec Beethoven (NL - traduction écrite en français)

La collection du Musée des instruments de musique compte un grand nombre d'instruments du temps de Beethoven. À l'occasion des 250 ans du compositeur, en 2020, nous avons créé une promenade auditive autour de 20 instruments pour lesquels Beethoven composa de la musique. Le chef d'orchestre Jan Caeyers, spécialiste et biographe de Beethoven nous accompagne et nous éclaire sur cette sélection.Dans ce podcast, vous entendrez donc ce qu'il raconte autour de la musique et des instruments choisis, mais aussi quelques détails croustillants sur la vie du grand compositeur.