Print

txalaparta

idiophone frappé

Un des plus remarquables instruments européens porte le nom de txalaparta (se prononce tchalapárta). À l'origine, il était intimement lié à la production artisanale de cidre dans la province hispano-basque de Gipuzkoa. Lorsque, après des jours de travail opiniâtre, les pommes étaient écrasées et leur jus pressé, une fête était organisée dans la salle de la presse ou dans la cour de la ferme. Jusqu'aux petites heures, les ouvriers et les voisins s'amusaient au rythme de la txalaparta. Il s'agissait d'une épaisse planche de quelque deux mètres de long qui avait précédemment servi à presser le jus, mais qui était aussi spécialement réservée aux réjouissances. Cette planche était posée à l'horizontale sur deux supports : des béquilles, des chaises, des bancs, des caisses, de grands paniers retournés ou autres choses. Afin qu'elle vibre bien, on intercalait entre la planche et les supports quelque matériel isolant et doux, comme du foin, de vieux sacs et des feuilles sèches de maïs.

En général, cet instrument était joué par deux personnes, frappant chacune verticalement sur la planche avec un gros bâton de poids identique dans chaque main. Les joueurs se partageaient les rythmes, en commençant par une simple cadence basique dans un tempo relativement lent ; progressivement les rythmes devenaient plus complexes et les coups se suivaient de plus en plus rapidement. Les joueurs savaient la manière dont ils commençaient et, plus ou moins aussi, où ils allaient s'arrêter. Leur symbiose dépendait de l'atmosphère et de l'inspiration du moment. Les txalaparta variaient non seulement de rythme mais aussi de force de frappe ; en effet, en frappant à divers endroits de la planche, on parvient à modifier la hauteur du ton.

Cette tradition particulière était menacée d'extinction puisque, dans les années 1950, il ne subsistaient plus que quelques duos de vieux joueurs. Heureusement, au milieu des années 1960, la txalaparta fut redécouverte et de jeunes activistes culturels basques lui insufflèrent une nouvelle vie. La génération de nouveaux musiciens ne se limita pas à l'ancien instrument traditionnel des fermes à cidre. Ils cherchèrent des possibilités musicales plus larges et développèrent ainsi une txalaparta de nouvelle génération disposant au moins de trois planches accordées au niveau du ton et qui mesurent rarement plus d'un demi-mètre de long. La palette des sons et l'accession au ton peuvent encore être enrichies en ajoutant aux planches de bois une ou plusieurs poutres en pierre et des barres métalliques. Cette txalaparta contemporaine est installée plus haut, sur des tréteaux, et jouée avec des bâtons plus courts que ceux utilisés sur l'ancien modèle, ce qui augmente encore la virtuosité du jeu. Aujourd'hui, la txalaparta peut servir d'instrument mélodique et aussi être jouée avec d'autres instruments mélodiques, comme l'accordéon diatonique ou chromatique, voire le clavier.

Cet exemplaire constitue une acquisition récente puisqu'il fut offert au mim en novembre 2013 par l'institut basque Etxepare. Il s'agit d'un instrument de type ancien qui a été spécialement assemblé pour le musée par Juan Mari Beltran (° 1947). Ce musicien et chercheur fut une figure de proue du renouveau de la txalaparta dans les années 1960. Beltran est aussi l'inspirateur de Soinuenea, un centre de documentation et un musée d'instruments à Oiartzun (Gipuzkoa) qui abrite sa collection personnelle, avec laquelle il organise également des cours de musique basque.

Les supports de cet instrument traditionnel sont constitués de deux paniers retournés tissés avec du coudrier. Un sac de jute rempli de mousse de polyéther est posé sur chaque panier et ils supportent une planche de frêne de 2 m de long, 13 cm de large et de 5 cm d'épaisseur. Les bâtons en acacia atteignent une longueur de 48 cm et sont légèrement coniques, avec un diamètre qui va de quelque 3 cm dans le haut à 4 cm dans le bas.

Media
External Video
See video
See video

Print

txalaparta

struck idiophone

The txalaparta (pronounced 'chalapárta') is one of Europe's most remarkable folk instruments. Its origins are bound up with artisanal cider-making in the Basque province of Gipuzkoa in Spain. After long days spent crushing the apples and reducing them to pulp and then extracting the juice, the farm workers and their neighbours would party into the early hours to the rhythms of the txalaparta in the press house or farmyard. The txalaparta was a thick plank some two metres long, the same one that had been used for pressing the apples. The plank was placed horizontally on two supports such as stools, chairs, benches, boxes or large baskets turned upside-down. Soft, insulating material like hay, old sacks or dry maize leaves was placed between the plank and the supports to maximize vibration.

As a rule there were two players, known as txalapartaris. They would hold a thick stick of similar weight in each hand which they beat vertically against the plank. The players divided the rhythms between them. They would begin with a simple basic rhythm at a fairly slow tempo, but gradually the rhythms became more complex and they would strike the boards with ever greater speed. The players knew how they had begun and also more or less where they would end up, but what happened in-between depended on the atmosphere and on the inspiration of the moment. The players varied not only the rhythms, but also the intensity of the sound. Moreover, by striking different parts of the plank they could play with the pitch.

By the 1950s there were no more than a few older duos left, so for a while it looked as if this extraordinary tradition would die a quiet death. But in the mid-sixties the txalaparta was rediscovered and given a new lease of life by young Basque cultural activists. However, rather than restrict themselves to the old, traditional instrument used on the cider farms, the new generation of players sought to widen its musical possibilities. They developed a new sort of txalaparta with at least three planks tuned to pitch, which rarely measure more than one-and-a-half metres in length. The sound palette and range of sound can be enriched by adding one or more stone or metal tubes to the wooden planks. Today's txalaparta is placed on trestles so that it is higher than the original version, and it is played with shorter sticks, which allows the txalapartari to display greater virtuosity. Now that the txalaparta can be used as a melody instrument, it is also played as such together with other melody instruments like the diatonic or chromatic harmonica or the keyboard.  

This model is a very recent acquisition. It was gifted to the mim by the Basque Cultural Institute (Etxepare) at the end of November 2013. It is an example of the old type of instrument and it was specially assembled for the museum by musician and researcher Juan Mari Beltran (°1947), a figurehead of the revival of the txalaparta in the 1960s. Beltran is also the driving force behind  Soinuenea, a documentation centre and instruments museum in Oiartzun (Gipuzkoa), which houses his private collection and from where he also organizes Basque music lessons.   

In the case of this traditional model the supports are two upside-down baskets woven from strips of hazelnut wood. On top of each basket is a jute sack filled with foam rubber and on top of that is a two-metre-long, 5-cm-thick and13-cm-wide ash-wood plank. The acacia wood sticks are 48 cm long and somewhat conical in shape, tapering from approximately 4 cm in diameter at the bottom to 3 cm at the top.

Media
External Video
See video
See video