Print

thérémin

électrophone

C'est au Russe Lev Termen que l'on doit l'invention du thérémin. Violoncelliste et opérateur radio dans l'Armée rouge, il cherche à unir ses compétences de physicien à sa passion pour la musique. Ses travaux aboutissent en 1918 à la création du theremin.

Son fonctionnement repose sur un principe acoustique simple : les mouvements du musicien autour de l'antenne verticale de l'instrument perturbent deux ultrasons générés par deux oscillateurs. La différence ainsi créée entre ces hautes fréquences produit un signal sonore audible.

Enthousiasmé par cette nouveauté, Lénine envoie Termen à l'étranger afin d'y faire étalage de la supériorité technologique soviétique. Les concerts de thérémin font salle comble. Des compositeurs tels que Varèse ou Schnittke ne tardent pas à l'adopter tandis que la puissance évocatrice du thérémin est exploitée dans certaines musiques de film. Mais en 1938, alors que Termen réside aux Etats-Unis, il est enlevé par les services secrets soviétiques. Emprisonné pendant de longues années, il est forcé de mettre ses connaissances au service de l'espionnage. Dans les années 1990, la glasnost autorise Termen à voyager hors de Russie. Sa présence à l'Ouest relance l'intérêt pour l'instrument, bientôt modernisé et produit en série par la firme Big Briar aux Etats-Unis, à la tête de laquelle se trouvait cet autre pionier de la musique électronique, un grand admirateur de Termen, Monsieur Robert Moog.

Media
Images: 
thérémin, Big Briar, 1991, inv.1997.031
External Video
See video
Disclaimer: 
Lev Termen jouant son instrument. Le mim vous fournit ce lien en guise de mise en bouche, et ne peut être tenu responsable des images publiées sur YouTube.

PrintMail this page

theremin

electrophone

The theremin was invented by the Russian engineer Lev Termen. As a cellist and radio specialist in the Red Army, he attempted to combine his passion for music with his expertise in physics, and this led in 1918 to the creation of the thereminvox or, in short, theremin.

The instrument is operated according to a simple acoustic principle: two oscillators generate two ultrasonic tones; varying the distance between the player's hands and the upright antenna serves to create a difference between these two high frequencies, and this results in an audible sound signal.

Lenin, jubilant about this new invention, sent Termen abroad to trumpet the Soviet Union's technological superiority and his new invention attracted full houses. Composers such as Varèse and Schnittke had no hesitation in composing for the instrument, and its expressive power was also exploited to the full in film music. In 1938, however, while he was in the United States, Termen was abducted by the Russian secret service. During a long imprisonment he was forced to place his knowledge at the service of espionage. After the fall of the Iron Curtain, he was able once more to travel to the West, where interest in the theremin was reviving. It appeared in recordings by popular music groups such as Led Zeppelin, Portishead and Radiohead. A modern version of the instrument was put into production under the name Big Briar by that other pioneer of electronic musical instruments, Robert Moog.

Media
Images: 
theremin, Big Briar, 1991, inv.1997.031
External Video
See video
Disclaimer: 
Lev Termen demonstrating his own instrument. The mim cannot be held responsible for the contents in this link.