Print

tampura

cordophone

La tampura (parfois orthographiée tanpura, tambura, tamburi ou tampuri) est un instrument très répandu en Asie : il s'agit d'un instrument à cordes de type « luth », qui comporte donc d'une caisse de résonance et d'un manche, comme une guitare occidentale. Cependant, une différence fondamentale peut être observée par rapport à la guitare : l'instrument n'est pas conçu pour qu'on puisse poser les doigts sur les cordes le long du manche. Dès lors, seuls les sons produits par les cordes à vide (4 ou 6 selon les instruments) peuvent être produits. Pour cette raison, la tampura est appelée un instrument-bourdon. 

La tampura joue un rôle fondamental dans la musique de l'Inde, du sud (carnatique) et du nord (hindoustanie). En effet, la théorie et l'esthétique musicale de l'Inde, qui sont d'origine très anciennes, considèrent que certaines notes sont plus importantes que d'autres et qu'elles doivent donc être jouées en permanence, de manière à constituer un « tapis sonore ».  Sur cette base acoustique, un(e) autre musicien(ne) va élaborer la mélodie à l'aide d'un instrument, ou de sa voix. Ce sont donc ces notes importantes, basiques, que la tampura va produire sans s'arrêter, pendant toute la performance. Les cordes de l'instrument sont donc accordées sur la note de base ou tonique (appelée le « Sa ») et la quinte (appelée le « Pa »), la quarte (« le Ma ») ou la septième (le « Ni »). Le choix de l'autre note que la tonique dépend du rag (« mode »)que le/la soliste va choisir.  Le/la joueur(se) de tampura joue donc de manière continue, sans se préoccuper du rythme : il égrène une à une les cordes de son instrument. Comme la résonance des sons produits est très longue, le résultat est un continuum sonore qui évolue dans le temps, mais ne s'éteint jamais.

La longue résonance des cordes de tampura est due à la forme particulière du chevalet de l'instrument. Ce chevalet, appelé jawari (« qui donne la vie au son »), est large et curviligne. Cette forme spécifique a pour conséquence de provoquer un « rebond » régulier de la corde sur le bord inférieur du chevalet et donc, en un sens, d'entretenir la vibration. Ce rebond génère aussi un enrichissement spectral considérable du timbre du son. Au niveau perceptif, ce timbre très riche et très harmonique est perçu par l'oreille humaine comme comportant un grésillement et sont aussi nettement mieux audibles. Le chevalet de la tampura prolonge aussi l'intensité et la durée des sons produits.

La forme particulière du jawari nécessite une maintenance régulière : les musiciens ou les facteurs doivent régulièrement ajuster cette dernière en ponçant la surface à l'aide de papier de verre. L'effet peut également être renforcé par l'insertion de fils de coton entre le chevalet et la corde, de manière à surélever légèrement celle-ci. Plusieurs types de tampura existent : les instruments « mâles » (destinés à accompagnér la voix chantée masculine, ce sont des instruments de grandes dimensions), « femelles » (qui accompagnent les voix féminines et sont plus petits que les mâles) et « instrumentaux ». Ces derniers accompagnent les instruments mélodiques comme le sitar, le sarod, le sarangi, le shehnai, etc. Ils se caractérisent par l'absence de caisse de résonance : l'instrument est tout-à-fait plat !

Depuis près d'un demi-siècle, on peut observer une tendance à l'automatisation du rôle de la tampura : comme l'instrument ne nécessite aucune compétence particulière, de nombreux dispositifs ont été développés pour le remplacer : depuis la sruti box, sorte de tampura mécanique qui est en réalité un harmonium (petit orgue portatif) sans clavier, jusqu'à la tampura électronique, sans oublier les applications plus récemment développées pour smartphones et/ou tablettes !

Media
Images: 
1974.021-14
1974.021-14
1974.021-14
Aniruddha Bhattacharya Tampura Calcutta
chevalet de tampura
tampura digitale
Audio: 
External Video
See video
See video
See video

Print

tampura

chordophone

The tampura (also spelt tanpura, tambura, tamburi or tampuri) is widely played throughout Asia. This stringed 'lute' type instrument comprises a sound box and neck, rather like a Western guitar. However, there is one fundamental difference with a guitar: the tampura is not designed for placing one's fingers on the strings along the neck. Consequently, the only sounds it can produce are open string chords (4 or 6 depending on the instrument). Because of this, the tampura is what we call a drone instrument. 

The tampura plays a fundamental role in Indian music, from the South (Carnatic) to the North (Hindustani). Indian musical theory and aesthetics, which are of ancient origins, consider certain notes to be more important than others and that the important ones should be played continuously in order to create a 'carpet of sound'. Against this acoustic base, a musician (male or female) elaborates a melody using another instrument or their voice. Therefore, the tampura produces important, basic notes without stopping throughout the entire performance. The strings of the instrument are tuned to the base note or tonic (the 'Sa') and the fifth (called the 'Pa'), the fourth ('Ma') or the seventh ('Ni'). The choice of notes other than the tonic depends on the rag ('style') of the soloist. The tampura player continuously plucks the strings of his or her instrument one by one, without worrying about rhythm. The resonance of the sounds produced is so long that it results in a sound continuum, which evolves over time but never ceases.

The lengthy resonance of the chords produced by the tampura is due to the unique shape of the instrument's bridge. This bridge, called the jawari ('who gives life to sound'), is large and curvilinear. Its specific shape provokes a steady 'rebound' of the string on the lower edge of the bridge and in one sense this maintains the vibration. This rebound also generates a considerable spectral enhancement of the sound's timbre. At perceptual level, this extremely rich and harmonic timbre is perceived as static interference by the human ear and is also much easier to hear. The bridge of the tampura also prolongs the length and intensity of the sounds it produces.

The unique shape of the jawari requires constant maintenance. Musicians and instrument makers must regularly adjust it by rubbing its surface with sandpaper. Inserting cotton threads between the bridge and a string to slightly raise the latter can also reinforce the effect. Several types of tampura exist: 'male' (larger instruments to accompany the male vocalists); 'female' (smaller instruments to accompany the female vocalists); and 'instrumental'. The latter accompany melodic instruments such as the sitar, the sarod, the sarangi, the shehnai, etc. They are characterized by the absence of a sound box: the instrument is completely flat!

For almost half a century now, there is a growing trend to automate the role of the tampura. Because playing the instrument does not require any special skills, several devices have been developed to replace it, from the sruti box, a sort of mechanical tampura that is in reality a harmonium (a small portable organ without a keyboard), to the electronic tampura, not forgetting most recently the apps created for smartphones and/or tablets!

Media
Images: 
tampura 1974.021-14
tampura 1974.021-14
tampura 1974.021-14
Aniruddha Bhattacharya Tampura Calcutta
bridge (jawari)
tampura generator software
Audio: 
External Video
See video
See video
See video