PrintEnvoyez la page

Suǒnà

aérophone

Le suona (唢呐,suǒnà) est un hautbois conique typique des réjouissances et des rituels de plein air en Chine. Présent surtout dans le nord de la Chine, il accompagne tant les mariages que les enterrements. Il est aussi utilisé de façon virtuose et permet des clowneries qui détendent l'atmosphère lors de longs rituels.

L'anche double du suona est insérée dans un fin tuyau de métal qui repose sur une pirouette. On met l'anche entièrement dans la bouche pour jouer et les musiciens utilisent souvent la respiration circulaire qui permet un jeu ininterrompu.

Le corps de l'instrument en bois dur est percé de 7 trous de jeu et un trou de pouce. Le tuyau présente  généralement des ondulations décoratives entre les trous de jeu. Un pavillon de métal s'ajuste au bas de l'instrument.
Le suona existe en différentes dimensions et présente des variantes régionales. Si suona est le nom normalement admis pour cet instrument, il est aussi appelé laba, haidi, aizai...

Le hautbois conique est répandu du nord de l'Afrique à la Corée. Son nom dérivé du persan sorna est reconnaissable dans ses variantes zurna, surnai, zurla, jusqu'à suona en Chine. Il existe aussi une famille de hautbois cylindriques, dont font partie le duduk en Arménie et le guanzi en Chine.

Il semble que le suona soit arrivé en Chine durant la dynastie Ming (1368-1644) comme instrument de musique militaire avant d'être adopté avec succès par la population générale. Sa sonorité puissante en fait un instrument de plein air, parfait pour l'usage militaire comme pour les processions, les opéras ou les fêtes.
Dans certaines familles de paysans les hommes jouent tous du suona et travaillent aux champs quand ils ne sont pas appelés pour animer des rituels ou des fêtes.

Un mouvement visant à perfectionner les instruments traditionnels dans la seconde partie du XXe s. a mené à la création d'un suona à clefs sur le modèle occidental. Un des buts était de permettre de jouer à tempérament égal dans les orchestres symphoniques créés alors avec des instruments chinois. Le suona à clefs reste confiné dans cette sphère particulière : les musiciens populaires continuent à utiliser le suona traditionnel.

 

Claire Chantrenne

 

Media
Images: 
0698, avant 1881, don de H.Serruys, Consul général de Belgique en Chine
Suǒnà
AC0134, voor 1989
Musiciens à Shanghai, début XXe s. Carte postale ancienne.  MIMICO.ACP.050

PrintMail this page

Suǒnà

aerophone

The suona (唢呐, suǒnà) ​​is a Chinese conical oboe that is used in a variety of  outdoor festivals and rituals mainly in the north of China such as weddings and funerals. These rituals can run quite long, therefore the virtuoso suona player also plays lighter and even funny intervals to lighten the atmosphere.

The double reed of the suona is inserted into a thin metal pipe that rests on a pirouette. The reed is completely put into the mouth and the musicians often use circular breathing which allows uninterrupted play.

The body of the hardwood instrument is pierced with 7 holes plus a thumb hole. Usually, the pipe is decorated with ornamental ripples between the holes. A metal bell is adjusted to the bottom of the instrument.

The suona exists in different sizes and has regional variants. The instrument is usually called suona, but laba, haidi, aizai, ... are also possible.

The conical oboe is widespread from North Africa to Korea. Its name is derived from the Persian sorna and is recognizable in its variants zurna, surnai, zurla, and of course suona in China. There exists also a family of cylindrical oboes, including the duduk in Armenia and the guanzi in China.

It seems that the suona arrived in China during the Ming Dynasty (1368-1644) as a military musical instrument before being successfully adopted by the population. Its powerful sound makes it an outdoor instrument, perfect for military use as well as for processions, operas or parties.

In some peasant families, all men play the suona and work in the fields only when they are not called to animate rituals or feasts.

The second half of the twentieth century saw a movement to improve traditional instruments. This led to the creation of a keyed suona based on the Western model and aimed at playing in equal temperament. The keyed suona is only used in symphonic orchestras, while popular musicians continue to use the traditional suona.

 

Claire Chantrenne

Translation: Fiona Shotter

 

 

Media
Images: 
0698, before 1881, offerd by H.Serruys, Consul General of Belgium in China
Suǒnà
AC0134, before 1989
Musicians in Shanghai, early 20th century. Old postcard. MIMICO.ACP.050