PrintEnvoyez la page

Piano-viole

cordophone

L'invention du piano-viole est attribuée à Leonardo da Vinci qui laisse trois esquisses d'une « viola organista » dans ses carnets datés de 1493-1495. Dans les siècles qui suivent, plusieurs facteurs tentent de construire l'instrument qui, contrairement au clavecin ou au piano dont il emprunte la forme, est doté de cordes frottées. Peu d'entre eux réussissent et seuls quelques rares exemplaires sont conservés dans le monde - le plus ancien connu, construit en 1625 par un moine espagnol Raymundo Truchado, étant préservé et exposé au mim dans la salle « Musique savante occidentale » (niveau +2).

Début des années 1830, l'un des plus talentueux facteurs bruxellois de pianos, Herman Lichtenthal (Silésie/ Pologne, 1795 - Saint-Pétersbourg, 1853), se lance à son tour dans l'aventure. Il présente un prototype lors de la Première exposition nationale du Royaume de Belgique qui se tient à Bruxelles en 1835. Les visiteurs s'extasient, la presse est élogieuse et Lichtenthal remporte une médaille d'or, soit la plus haute récompense décernée. Le roi Léopold 1er, en visite dans l'Exposition, est lui-aussi conquis et en fait derechef l'acquisition. L'instrument fonctionne quelques temps puis la mécanique s'enraye. Or Lichtenthal a depuis quitté la Belgique pour s'installer à Saint-Pétersboug... Faute de pouvoir encore être utilisé, le piano-viole est alors relégué dans les greniers du Palais.

Quelque 150 années plus tard, le mim est contacté par la responsable des collections royales qui a mis à jour plusieurs instruments lui paraissant intéressants. Parmi eux le piano-viole ! Mis en dépôt au mim, il fait alors durant près de deux années l'objet d'une patiente et délicate restauration. Un grand nombre d'éléments de la mécanique sont en effet manquants ou ont été détruits par les ans tandis que les brevets d'invention déposés par Lichtenthal demeurent introuvables. Une copie de l'un d'eux est néanmoins retrouvée dans une bibliothèque new-yorkaise. Sur cette base, aidé par l'école de facture des instruments de musique attachée à l'Université de Gand (Hogeschool Gent), la faculté des ingénieurs de l'UCL, la maison Delvaux et différents facteurs d'instruments, Pierre Gevaert, restaurateur des instruments à clavier du mim, redonne vie au piano-viole permettant ainsi aux mélomanes de jouir aujourd'hui de sa sonorité hybride, à mi-chemin entre l'orgue et la viole de gambe.

Media
Images: 
Piano-viole, Herman Lichtenthal, Bruxelles, vers 1835
Piano-viole, Herman Lichtenthal, Bruxelles, vers 1835
External Video
See video

PrintMail this page

Piano-viole

chordophone

The invention of the piano-viole is attributed to Leonardo da Vinci, who left three sketches of a « viola organista » in his notebooks of 1493-1495.  In the following centuries several instrument makers tried to build an instrument where the keys, instead of being struck (piano) or plucked (clavecin), were played with a bow.  Few succeeded and only a few rare examples are preserved in the world.  The oldest known instrument, built in 1625 by a Spanish monk Raymundo Truchado, is on view in the MIM in the "Western Classical Music" room (level +2).

At the beginning of the 1830s, one of the most talented Brussels piano builders, Herman Lichtenthal (Silesia/Poland? 1795 - Saint-Petersburg 1853), also tried his hand at this adventure.  In 1835 he displayed a prototype at the first Exposition nationale du Royaume de Belgique in Brussels. Visitors were thrilled, the press was enthusiastic and Lichtenthal obtained a gold medal, the highest honour.  King Leopold I, visiting the exhibition, was also won over and bought a model.  The instrument worked for a while, but then the mechanism jammed.  Lichtenthal had meanwhile moved to Saint-Petersburg and could not immediately repair the instrument.  The piano-viole was therefore moved to the Palace attics.

150 years later, the MIM was contacted by the curator of the royal collections who had discovered several instruments which appeared interesting, including the piano-viole. Deposited at the MIM, it was given a patient and delicate restoration for almost two years.  A large number of the parts of the mechanism had been lost or destroyed over the years, while the patents deposited by Lichtenthal were missing.  A copy of one of the patents was eventually found in a New York library.  On this basis, assisted by the school of musical instrument-making attached to the University of Gent (Hogeschool Gent), the engineering faculty of UCL, the Delvaux company and various instrument makers, Pierre Gevaert, keyboard instrument restorer at the MIM, was able to bring the piano-viole back to life.  Thus, music lovers of today can enjoy its hybrid sound, which falls mid-way between the organ and the viola da gamba.

Media
Images: 
Piano-viole, Herman Lichtenthal, Brussels, c. 1835
Piano-viole, Herman Lichtenthal, Brussels, c. 1835
External Video
See video