PrintEnvoyez la page

Pardessus

cordophone

Dans le courant du xvie siècle, deux familles d'instruments à archet se développèrent en Europe : les violes de gambe et les violons. Les violes de gambe se reconnaissent à leurs épaules tombantes et à leurs ouïes en forme de C. Elles sont pourvues de six ou sept cordes et garnies des frettes nouées autour du manche dans le but de guider la main du musicien lorsqu'il raccourcit les cordes. La viole de gambe se joue toujours en position assise, l'instrument étant placé sur ou entre les genoux. 

À l'opposé, les violons ont des épaules qui forment un angle droit par rapport au manche et des ouïes en f. Ils sont équipés de quatre cordes et leur manche est dépourvu de frettes. Les membres les plus aigus de la famille se tiennent à l'épaule, ce qui permet aux musiciens d'en jouer debout.

La viole de gambe n'est pas l'ancêtre du violon. Bien au contraire, les deux types instrumentaux évoluèrent côte à côte jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Par rapport à la viole de gambe, la famille du violon subit néanmoins une déconsidération sociale plus ou moins prononcée, surtout en France. L'instrument était certes pratiqué, notamment par les musiciens professionnels employés à la cour de Versailles, mais les amateurs issus des couches plus favorisées de la société considéraient le violon comme indigne et lui préféraient la viole de gambe.

Au xviiie siècle, le violon et son répertoire connurent néanmoins un succès croissant. Cet engouement poussa les luthiers français à construire de petites violes de gambe à cinq cordes appelées « pardessus » ou « quintons ». Leur morphologie et leur timbre était plus proche du violon, mais ces instruments se tenaient toujours sur les genoux. Techniquement, ils étaient moins exigeants que le violon et convenaient particulièrement aux dilettantes. Ils étaient très appréciés des femmes musiciennes.

Le pardessus no d'inv. 1394 est dû à Louis Guersan (c. 1700-1770), un luthier parisien spécialisé dans la facture d'instruments à archet et surtout connu pour ses pardessus de violes. L'instrument porte une étiquette libellée « Ludovicus Guersan propè Comœdiam Gallicam Lutetiæ 1753 » (« Louis Guersan près de la Comédie française de Paris, 1753 »). Ce pardessus provient de la collection privée du premier conservateur du Musée des Instruments de Musique et de son frère, Victor-Charles et Joseph Mahillon.

Anne-Emmanuelle Ceulemans

 

 

Media
Images: 
Pardessus
Pardessus

PrintMail this page

Pardessus

chordophone

During the sixteenth century two families of bowed string instruments were developed in Europe: the violins and the viola da gambas.  Viola da gambas can be recognised by their sloping shoulders and C-shaped sound holes.  The instrument has six or seven strings and a series of frets tied around the neck, to guide the hand of the musician when shortening the strings.  The viola da gamba is always played in a seated position, with the body of the instrument on or between the knees.

A violin on the other hand, has shoulders that form a right angle with the neck, and F-shaped sound holes. A violin has four strings and no frets on the neck.  The highest-pitched members of the violin family are held against the shoulder, which means they can be played while standing.

The viola da gamba is not the ancestor of the violin.  On the contrary, both types of instrument evolved side by side until the end of the Ancien Regime.  The violin was perceived as having lower social standing than the viola da gamba, particularly in France.  The instrument was certainly played, notably by professional musicians employed in the court of Versailles, but amateur musicians from the higher levels of society considered the violin undignified, and preferred the viola da gamba.

However, the violin and its repertoire became increasingly successful during the eighteenth century. In response, French luthiers began to construct smaller viola da gambas with five strings, which were called a “pardessus” or “quinton”.  They were closer in shape and sound quality to the violin, but were still played on the knees.  Technically they were less demanding than the violin and were therefore particularly suitable for dilettantes.  They appealed very much to the taste of female musicians.

This pardessus (inv. No. 1394) was built by Louis Guersan (circa 1700-1770), a Parisian luthier specialising in the construction of bowed string instruments, and particularly well-known for his pardessus.  A label states that the instrument was made by:  “Ludovicus Guersan propè Comœdiam Gallicam Lutetiæ 1753” (Ludovicus Guersan near the Comedy Francais of Paris 1753”).  This pardessus comes from the private collection of the brothers Joseph and Victor-Charles Mahillon, the first curator of the Musical Instruments Museum.

Anne-Emmanuelle Ceulemans

Translation : Fiona Shotter

Media
Images: 
Pardessus
Pardessus