Print

obokano

cordophone

L'obokano des Kisii

L'obokano des Kisii est un instrument de grande taille : il mesure plus d'1 m de haut et son envergure dépasse également le mètre (cf. photo 1). Avec le bagana des Amhara d'Ethiopie, il constitue la plus grande des lyres encore utilisées aujourd'hui. En effet, si les lyres géantes ont été utilisées dans le passé (notamment dans la ville mésopotamienne antique d'Ur - actuel Irak - il y a près de 5000 ans), elles ne sont plus désormais utilisées que par ces deux populations.

L'obokano se caractérise par une sonorité très particulière : en effet, ses huit cordes reposent sur un chevalet constitué de roseaux (cf. photo 2) et ajusté de telle sorte que le son produit soit grésillant (cf. extrait sonore). Cette qualité est recherchée par les musiciens et fait partie intégrante de l'identité de l'instrument.

L'instrument est constitué d'une caisse de résonance creusée dans un tronc de l'arbre omotembe ; cependant, de plus en plus souvent, une bassine en métal (plus légère et bien plus facile à trouver) est utilisée. Sur la caisse est tendue une peau de vache, préalablement mouillée, partiellement ou totalement rasée, et dans laquelle ont été « enfilés » les deux montants en bois de l'instrument. Une fois fixée dans le dos de l'instrument grâce à des lanières, la peau sèche en se contractant - ce qui assure la cohésion de l'ensemble. La traverse (en bois), les cordes (en nylon) et le chevalet (en roseaux et cire d'abeille) sont ensuite placés. L'instrument est maintenant prêt.

La musique de l'obokano

L'obokano était traditionnellement joué par les hommes. Les femmes ne pouvaient pas toucher l'instrument, sous peine d'infertilité. Symbole de puissance et de joie, l'instrument était utilisé pour des circonstances festives, contextuelles (mariages, circoncisions, etc.) ou pour du divertissement (après les récoltes, par exemple). Souvent, les chants d'obokano donnaient lieu à des danses. Les chants de louange à des personnes disparues étaient également fréquemment accompagnés de l'obokano (cf. exemple sonore). Enfin, l'obokano était aussi utilisé pour des chants destinés à faire tomber la pluie dans des périodes de sécheresse. Même si de nombreux répertoires (chants de pluie et chants de mariage en particulier) ne sont plus exécutés depuis la christianisation de la région, les chants demeurent dans les mémoires...

L'obokano est une lyre : les sons sont produits en pinçant les cordes avec les doigts. L'instrument est placé couché sur le genou gauche du musicien, qui le « cale » sous son aisselle. La main gauche pince les quatre cordes supérieures, tandis que les quatre autres sont jouées par la main droite.

Si le musicien souhaite danser tout en jouant, il peut passer la tête entre un des montants et les cordes et porter ainsi l'instrument à la manière d'un collier. Le talent musical est une affaire familiale : on considère en général que la capacité à jouer de l'obokano est une bénédiction donnée à un enfant par l'un de ses ancêtres.

Actuellement, l'obokano est aussi utilisé pour des performances éducatives (pour encourager la population à se protéger contre la contamination par le virus du SIDA, par exemple, ou pour inciter les enfants à persévérer dans leurs études). Les musiciens sont aussi parfois engagés par des politiciens pour attirer le public lors de meetings électoraux. L'obokano est donc, en dépit d'un contexte qui a récemment beaucoup changé, bien vivant aujourd'hui...

L'obokano... bientôt sur cd!

Media
Images: 
obokano
obokano
obokano
obokano
External Video
See video
See video

PrintMail this page

obokano

chordophone

As a rule, the obokano played by the Kisii tribe in Kenya is more than a meter high and a meter wide. Consequently the obokano, along with the bagana played by the Amharas in Ethiopia, can be considered one of the largest lyres still in use today. Long ago large lyres like these were all the rage - in for example the city of Ur in ancient Mesopotamia (now Iraq) 5000 years ago -, but today they are only found in Kenya and Ethiopia.

The obokano owes its distinctive sound partly to the special bridge, which supports eight reed strings. The positioning of the reeds is what gives the obokano the typical 'buzzy' sound musicians are so fond of.

The soundbox is traditionally a hollowed out stump of the omotembetree, but metal bowls are increasingly used because they weigh less and are easier to find. A cowhide, which has first been wet and then partly or entirely shaved, is stretched over the soundbox. Two wooden stays or 'arms' cut through the skin. The hide is attached with little straps to the back of the instrument and allowed to dry. The whole thing is held together by the hide which contracts when dry. Finally the wooden crosspiece, the nylon strings and the bridge (made from reeds and held in position with beeswax) are fitted and the instrument is ready for use.

Traditionally men played the obokano. Women were not allowed to touch the instrument in the belief that doing so would make them infertile. The obokano stood for power and pleasure. It was brought out at weddings and other ceremonies, circumcisions or simply for entertainment, for example after the harvest. Often singing accompanied by the obokano led to dancing. Songs glorifying the dead or rain songs in times of drought were often accompanied by the obokano too. Even though rain songs and wedding songs have fallen into disuse since the Christianization of the Kisii area, they live on in the memory.

The sound is produced by plucking the strings of the obokano with the fingers. After all, it is a lyre! The musician balances one end of the instrument on his left knee and holds the other end under his armpit. The left hand plucks the top four strings, the right hand the bottom four.

Sometimes the player starts dancing. He puts his head through one of the openings between the stays and the strings and carries the instrument round his neck. It is generally assumed that musical talent is hereditary: an ancestor might pass down the ability to play the obokano to a child.

Today the obokano is generally seen in an educational context: for example, to urge people to protect themselves against AIDS infection or to encourage boys to study hard. Some musicians are even conscripted by politicians to draw people to election meetings. Society may have changed greatly in a short space of time, but the obokano is still thriving!

Media
Images: 
obokano
obokano
obokano
obokano
External Video
See video
See video