Print

morin khuur

cordophone

La morin khuur  « vièle à tête de cheval » est une grande vièle à deux cordes, emblématique de la Mongolie.

Le manche surmonté d'une tête de cheval sculptée comporte aussi souvent la silhouette d'un dragon. Le manche traverse la caisse de résonnance trapézoïdale couverte d'une table d'harmonie en peau, souvent peinte en vert et décorée de motifs  colorés. Deux longues chevilles, qui complètent l'esthétique du manche, tendent les cordes de crin. On construit désormais des caisses de résonnance entièrement en bois avec des ouïes, et le crin peut être remplacé par une matière synthétique.

La musique mongole, comme celle de la plupart des peuples d'Asie orientale, est basée sur une échelle pentatonique (de cinq notes)  sans demi-tons.

Les cordes sont accordées à la quarte ou à la quinte. Elles sont raccourcies avec l'ongle ou la chair des doigts sans appuyer la corde sur le manche. Le musicien ajuste avec la main la tension de la mèche de l'archet qui est lâche au repos.

La Mongolie connaît d'autres vièles, parmi lesquelles certaines sont proches de la morin khuur. D'autres, à deux ou quatre cordes avec une petite caisse de résonnance et un archet prisonnier entre les cordes, s'apparentent à des instruments présents en Chine.

La musique mongole, musique d'un peuple de pasteurs nomades vivant isolés dans de grands espaces, fait une grande place au chant et à la littérature orale, souvent accompagnés à la vièle. La morin khuur, instrument d'homme, peut aussi accompagner des danses et possède un répertoire solo. S'inspirant du monde où elle naît, la musique évoque la nature et le quotidien des nomades : le rythme évoque souvent les différentes allures du cheval. Une pratique originale attestée dès le XVIIIe s. et illustrée dans le film L'histoire du chameau qui pleure (Byambasuren Davaa, 2003) consiste à jouer de la vièle à une chamelle pour la pousser à allaiter un petit qu'elle a rejeté.

La musique de morin khuur a été inscrite en 2008 par l'UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Le mim a reçu en 2015 un important don de 37 instruments provenant de Mongolie (dont 9 instruments rituels fabriqués au Népal mais utilisés en Mongolie). Ces instruments sont  accompagnés d'une très riche collection d'enregistrements de terrain, de disques, de photos,  de livres et de partitions consacrés entièrement à la musique mongole, qui sont conservés à la bibliothèque du mim sous le nom de « Fonds Alain Desjacques ».

Ces collections sont le fruit des nombreux séjours de recherche effectués par Alain   Desjacques en Mongolie depuis 1983. Cet anthropologue français, enseignant à l'Université de Lille III, nous a fait l'honneur de choisir le mim pour conserver sa collection et la rendre aisément accessible aux chercheurs.

Media
Images: 
morin khuur
morin khuur
morin khuur
morin khuur
morin khuur
ébauche sculpture manche 1984 (c)Alain Desjacques
1ière position (c)Alain Desjacques
série de têtes de cheval (c)Alain Desjacques

PrintMail this page

morin khuur

chordophone

The morin khuur or 'horsehead fiddle', is a large two-stringed fiddle. It is the musical emblem of Mongolia.

The neck ends in a carved horse's head, under which there is often a carved dragon's head, as well. The neck goes through an isosceles trapezoid sound box, traditionally covered with an animal skin, which is often painted green and decorated with colourful motives.  Also characteristic of the aesthetic design are the two long pegs for tuning the horsehair strings. Nowadays the sound box is entirely made of wood and sound holes are cut in the  soundboard. Synthetic material, is now often used instead of horsehair.

Just like the music of most other peoples in East Asia, Mongolian music is based on a pentatonic scale (a five-tone scale) without semitones. The two strings are tuned a fourth or a fifth apart. When played the strings are shortened with the finger nails or the fingertips without pressing the neck. With his bowing hand the player adjusts the tension of the bow hair, which is slack when not being played.

Besides other fiddles related with the morin khuur, Mongolia also has two- or four-stringed fiddles with small sound boxes and a bow which stays attached to the instrument, the hair being "trapped" between the strings.  These instruments are related to fiddles that are also known in China.

Traditionally Mongolian music is made by nomadic herders who live in isolation in the wide-open space. Singing and oral literature have an important place in their culture, and an accompaniment is often provided by a fiddle. Moreover, the morin khuur, which is an male instrument, is played to accompany dancing and as a solo instrument. The music is inspired by the surrounding nature and the nomads' daily life. The rhythm often imitates the different horse gaits. An original custom consists of playing the fiddle to encourage a mother camel to re-adopt a newborn calf she has rejected. This practice is shown in the film The Story of the Weeping Camel (Byambasuren Davaa, 2003)

In 2008 the morin khuur was inscribed by UNESCO on the Representative List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity.

In 2015 the MIM received an important donation of a collection of 37 musical instruments from Mongolia, among which nine ritual instruments that were made in Nepal, but also played in Mongolia. The donation also included a particularly rich collection of field recordings, records, photos, books and scores concerning these instruments, and Mongolian music in general. All these documents are kept in the MIM's library under the name Fonds Alain Desjacques.

This collection is the fruit of the countless research trips that the French anthropologist Alain Desjacques, who teaches at the Université de Lille III, has made in Mongolia since 1983. He chose the MIM to preserve his collection and make it accessible for researchers.

Media
Images: 
morin khuur
morin khuur
morin khuur
morin khuur
morin khuur
sculpture of horse head in progress, 1984 (c)Alain Desjacques
1st position (c)Alain Desjacques
a series of horse heads (c)Alain Desjacques