PrintEnvoyez la page

lyra

cordophone

L'île grecque de Karpathos se situe dans la mer Égée, à peu près à mi-distance entre la Crête et Rhodes. Si les amateurs de bronzette se rendent plutôt dans les grandes îles voisines, les amateurs de traditions musicales authentiques, quant à eux, considèrent un peu Karpathos comme La Mecque. Les quelque 6000 habitants - et les membres émigrés de leurs familles - y font encore la fête au son de la tsambouna (une cornemuse), du laouto (un luth) et de la lyra.

La lyra est une vièle à trois cordes dont la caisse de résonance piriforme et bombée, le manche et la tête, sont taillés dans une seule pièce de bois. La table d'harmonie possède deux ouvertures (les « yeux ») en forme de demi-lune. La lyra est tenue en position verticale. Le plus souvent, le musicien en joue assis, la posant sur la cuisse, mais on peut aussi la pratiquer debout et même en marchant, en maintenant le manche entre le pouce et l'index. Le musicien n'appuie pas les cordes sur la touche, comme sur un violon, mais il les raccourcit par le côté à l'aide des ongles.

Les origines de la lyra sont toujours sujettes à discussion. Il se peut qu'elle soit une évolution de la lyre antique combinée à l'arrivée en Europe, vers l'an mil, de l'archet des vièles orientales. Quoi qu'il en soit, les lyras de Karpathos et des îles avoisinantes de la mer Égée, sont apparentées aux vièles des régions de l'Empire byzantin qui étaient jadis sous l'influence de la culture grecque. Parmi leurs proches cousins actuels, on trouve par exemple la gadulka bulgare, la lijerica dalmate, la lira calabraise et le kemençe de la musique classique turque.

En maints endroits de Grèce, le rôle que remplissait encore la vièle au siècle passé a été repris par le violon, à l'image de ce qui s'est passé en Europe occidentale quelques centaines d'années plus tôt. Ce n'est pas le cas à Karpathos, où la lyra est toujours bel et bien en service. Lorsqu'un petit groupe d'hommes se réunit, autour d'une table richement garnie, pour improviser durant des heures ses mantinades (couplets en deux vers dans lesquels les chanteurs partagent leurs émotions), il s'accompagne invariablement d'une lyra et d'un laouto : la lyra pour la mélodie, le laouto pour les accords, et les deux ensemble pour le rythme. Le tintement rythmique des grelots attachés à l'archet constituent un autre élément typique de Karpathos.

Vient ensuite l'heure du bal. Les musiciens prennent place sur une table au milieu de la place, et un large cercle ouvert se forme tout autour pour le pano choros (« danse haute »), qui continuera sans interruption jusqu'au petit matin. C'est surtout dans le nord de Karpathos que l'on ajoute souvent, pour la danse, une tsambouna qui reprend alors le rôle de la lyra.

Le carnet de route de Wim Bosmans, conservateur des instruments populaires européens parti en vacances à Karpathos en juillet 1998, nous dévoile comment la lyra exposée au mim est arrivée au musée : « Promenade dans le petit village d'Othos. On perçoit à nouveau des sons de lyra sortant d'une taverne. Devant le comptoir d'une salle de bar vide, un homme imposant joue tout seul. Il bat la mesure en tapant du pied dans ses chaussures de travail blanches de poussière. C'est un entrepreneur en construction qui, durant la pause de midi, se dérouille un peu les doigts. Et comment ! Il ne nous adresse pas un regard. Son nom est Achilleas Vassilarakis, fils du fameux joueur de lyra Kostas Vassilarakis. On fait d'ailleurs la connaissance de ce dernier sur la terrasse. Un fringant septuagénaire (°1925), avec son petit chapeau et une imposante moustache blanche qui surplombe une pipe parfumée de tabac Amfora. L'archétype du bon-papa. Kostas est l'amabilité même et il accepte volontiers de nous vendre une ancienne lyra faite de ses propres mains. Il nous entraîne dans sa maison traditionnelle, perchée plus haut dans le village. On parvient à peine à suivre son pas alerte. L'instrument qu'il veut bien céder au mim, il l'a fabriqué vers 1965-1970. Un bel exemplaire, taillé dans un bloc de cèdre du Liban, avec une table d'harmonie en conifère et trois cordes en boyau. Pour 100.000 drachmes, la lyra est à nous ».

L'instrument possède à la fois des caractéristiques qui témoignent de ses origines et d'autres plus récentes. Les cordes en boyau sont aujourd'hui moins utilisées. En raison de leur plus grande facilité d'emploi, celles en métal ont été davantage privilégiées par les musiciens des dernières décennies. Trait plus typique des lyras du siècle passé, le facteur a enjolivé son instrument - peut-être pour le rendre plus respectable - avec des éléments empruntés à la facture du violon, comme une volute à l'extrémité de la traditionnelle tête piriforme, et une touche noire en matière synthétique, qui n'a pourtant aucune fonction réelle.

Media
Images: 
Kostas Vassilarakis; photo Ritteke Demeulenaere
lyra inv. 1998.014

Print

lyra

chordophone

The Greek island of Karpathos lies in the Aegean Sea, approximately midway between Crete and Rhodes. The island attracts far fewer sun worshippers than its larger neighbours do, but for those interested in authentic musical traditions, Karpathos is a mecca. Karpathos' 6,000 inhabitants and their numerous migrant family members still prefer to celebrate to the tones of the tsambouna (bagpipes), laouto (lute) and lyre.

The lyre is a three-stringed viol with a curved, pear-shaped soundbox, cut along with the neck and the head from a single block of wood. The belly has two soundholes (the 'eyes') shaped like half-moons. The lyre is played upright, usually resting on the seated player's thigh, but sometimes the player stands or walks while he plays, holding the neck between thumb and forefinger. The strings are not pressed onto the fingerboard, as with the violin, but from the side with the fingernails.

The origin of the lyre is still a matter of discussion. It may have evolved from the ancient lyre, when Europe first encountered the bow of the Eastern viols around 1000 AD. Be that as it may, the lyres of Karpathos and its neighbours in the Aegean Sea are best likened to the viols of areas in the Byzantine Empire influenced by Greek culture. Its surviving brothers and sisters include the Bulgarian gadulka, the Dalmatian lijerica, the Calabrian lira and the kemençe of traditional Turkish classical music.

In the last century the viol was replaced by the violin in many places in Greece, as had been the case in Western Europe hundreds of years earlier. But not in Karpathos. Here the lyre still rules supreme. When a small group of men get together and sit for hours round a table replete with mezes and drink improvising mantinades - rhyming couplets with which the singers share their many and varied emotions -, they invariably have the company of a lyre and a laouto: a lyre for the melody, a laouto for the chords and both instruments for the rhythm. Typical of Karpathos are the little bells attached to the bow to provide a rhythmic jingling accompaniment to the melody.

And when it's time for the dancing, the musicians take their place at a table in the middle of the square and a long open circle forms around it for the pano choros (high choral dance), which will continue without interruption until the next morning. In the north of Karpathos, in particular, the dancing is often accompanied by a tsambouna, which then takes over the lead from the lyre.

An extract from the musical diary of Wim Bosmans, Curator of traditional European instruments at the mim, written while on holiday in Karpathos in July 1998, tells us how the museum acquired its lyre:

"As we were walking through the village of Othos, the sounds of a lyre drifted out to us from a taverna. In front of the bar in an empty area which served as the restaurant sat a sturdy man playing alone. He was a builder loosening up his fingers during his lunch break and stamping the rhythm with his work shoes which were white with dust. He didn't so much as glance in our direction. But talking to him on the terrace later, we learned that his name is Achilleas Vassilarakis, the son of the famous lyre player Kostas Vassilarakis. An alert septuagenarian (°1925) wearing a hat and boasting an impressive white moustache, below which protruded a pipe filled with aromatic amphora tobacco, Kostas was the archetypal grandfather and amiability personified. He wanted to sell us an old lyre and persuaded us to walk with him to his traditional house further up the village. We could barely keep up with his youthful pace. He had made the instrument he wanted to relinquish to the mim around 1965-1970. It was a beautiful example, cut from a single Lebanon cedar, with a soundboard made of conifer wood and strung with three strings of catgut. For a 100,000 drachmas the lyre was ours."

The instrument has both original and more recent characteristics. Catguts are far less frequently used these days. In recent decades most musicians have gone over to metal strings because they are so much easier to use. Another typical feature of the lyres of the last century is the embellishment - perhaps the maker wanted to make his instrument more respectable - which borrows elements from the violin, such as a volute above the traditional, pear-shaped head and a black, plastic fingerboard, which now serves no purpose whatsoever.

Media
Images: 
Kostas Vassilarakis playing the lyra; photo Ritteke Demeulenaere
lyra inv. 1998.014