Print

higheghe

cordophone

Depuis les années 1990, il n'est pas rare de rencontrer dans nos villes, au détour d'une rue, l'un ou l'autre musicien ambulant en train de jouer d'un instrument assez particulier, que l'on prend souvent pour un croisement entre un violon et une trompette, et qui sonne comme un vieux gramophone. Ces musiciens sont des Tziganes roumains originaires du Bihor, un district frontalier de la Hongrie. C'est là - et pour ainsi dire, seulement là - que ce violon-trompette appelé higheghe ou vioară cu goarnă (« violon à corne »), a pris ses racines dans la musique traditionnelle. L'instrument est même devenu l'emblème musical de la région. Ce statut n'a toutefois été acquis qu'assez récemment.

Le violon-trompette a été développé vers 1900 par un ingénieur anglais d'origine allemande, Augustus Stroh (1828-1914). D'où son autre nom : violon de Stroh. L'instrument de Stroh offrait une solution à un problème lié à la technique d'enregistrement de l'époque : le son d'un violon normal pouvait difficilement être dirigé vers le cornet réceptionnant le son à enregistrer. Stroh eut alors l'idée de remplacer la caisse de résonance du violon par un pavillon en métal. Celui-ci amplifiait les vibrations captées par le chevalet, grâce à une membrane (le diaphragme) placée à l'intérieur d'une petite boîte ronde, exactement comme sur les gramophones.

Lorsque Béla Bartók, compositeur hongrois et spécialiste de la musique populaire, réalise des enregistrements de terrain dans le district de Bihor durant la période 1909-1917, le violon-trompette est un instrument encore tout récent, utilisé principalement dans les studios d'enregistrement. Que Bartók n'en fasse aucune mention n'est donc pas vraiment surprenant. Mais même Traian Mârza, qui a effectué du travail de terrain dans le Bihor entre 1961 et 1973, n'a noté aucune mélodie de danse jouée au violon-trompette. Ce n'est qu'à partir des années 1970 que le violon-trompette prend, petit à petit, la place du violon classique dans la région. En 2005, l'ethnomusicologue Mircea Câmpeanu y collecte 260 mélodies, dont 60 % sont jouées sur le violon-trompette. Ainsi, le highehe ou vioară cu goarnă est devenu le symbole musical du Bihor en seulement quelques décennies.

L'exemplaire du mim a été acheté en 2007 à Ioan Pop, un musicien populaire bien connu de Maramures, un district du nord de la Roumanie. Pop ignorait l'origine exacte de l'instrument et qui l'avait fabriqué. Cela n'a pu être déterminé qu'à l'été 2011, quand Wim Bosmans, conservateur des instruments populaires, a entrepris des recherches sur place, en Roumanie. Dans le village de Lazuri, près de Roşia, il est allé frapper à la porte de Dorel Codoban (1946-2012), le facteur de violon-trompette le plus réputé de tout le Bihor, et aussi l'un de ses meilleurs exécutants. Après avoir montré quelques photos de l'instrument du mim à Dorel Codoban, ce dernier n'hésite pas un seul instant : l'instrument est de lui !

La manière dont Codoban a fait la connaissance du violon-trompette est en soi une histoire remarquable. C'est en 1965, alors qu'il est en tournée, au violon, avec un groupe folklorique, qu'il voit pour la toute première fois un violon-trompette : il brille de mille feux dans la vitrine poussiéreuse d'un magasin d'antiquités fermé, dans une petite ville de province, en Serbie. Cette vision ne le lâche plus. Une fois rentré au bercail, il s'efforce de construire lui-même un tel instrument, sans bien savoir comment s'y prendre. Enfin, après de nombreuses nuits blanches, il réussit son pari. Il confectionne son premier exemplaire avec le pavillon d'un clairon de pionniers (mouvement de jeunesse communiste) et le diaphragme d'un gramophone reçu d'un voisin. Dans les années qui suivent, des centaines de commandes affluent, tant de Roumanie que de l'étranger. Si le violon à pavillon est devenu aussi populaire ces quarante dernières années, on le doit largement à ce Dorel Codoban. Il est malheureusement décédé au début de cette année, âgé d'à peine 66 ans, soit moins de six mois après que Wim Bosmans lui ait rendu visite.

L'instrument du mim est daté de la fin du siècle dernier. Ici aussi, Codoban a utilisé des pièces de récupération : un diaphragme His Master's Voice et un pavillon de vieille trompette.

Media
Images: 
higheghe 2008.001
higheghe 2008.001
External Video
See video

PrintMail this page

higheghe

chordophone

Since the 1990s you will occasionally have seen solitary street musicians on our streets playing an unusual instrument that looks like a cross between a violin and a trumpet and sounds like an old gramophone. Those musicians are Romanian gypsies and they all come from Bihor, a district on the border with Hungary. There, and pretty well only there, this 'trumpet fiddle' - the higheghe or vioară cu goarnă ('violin with horn') - has rooted itself in traditional music. And in the fairly recent past it has even become the region's musical emblem.    

The instrument was also named Stroh violin after its designer Augustus Stroh (1828-1914), an English engineer of German origin, who developed it around 1900. It provided a solution to a problem which affected violins in particular in the early days of recording: it was difficult to direct the diffuse sounds of an ordinary violin into the pick-up horn, so Stroh replaced the body with a metal horn. It amplifies the vibrations which are picked up via the bridge by a membrane (the diaphragm) in a round metal box, just like the soundbox of the old gramophones.

When the Hungarian composer and folk music researcher Béla Bartók was making field recordings in Bihor between 1909 and1917, the trumpet-violin was still a young instrument used mainly in recording studios, so it is hardly surprising that Bartók makes no mention of it. But even Traian Mârza, who carried out fieldwork in Bihor between 1961 and1973, did not register a single dance melody played on the trumpet-violin. Only in the 1970s did the instrument gradually begin to take over from the classical violin in Bihor. In 2005 the ethnomusicologist Mircea Câmpeanu collected 260 dance melodies in the district, sixty percent of which were played on the trumpet-violin. So the higheghe or vioară cu goarnă became the symbol of Bihor in the space of no more than a few decades.

The one in the mim was purchased in 2007 from Ioan Pop, a famous folk musician from Maramures, a district in the north of Romania. Pop didn't know exactly where the instrument had come from, nor who had built it. This information came to light in the summer of 2011 when Wim Bosmans, Curator of folk instruments, went over to Romania to investigate. In the village of Lazuri near Roşia he knocked on the door of Bihor's famous builder of trumpet-violins Dorel Codoban (1946-2012), who was also one of its best players. Bosmans showed Codoban the photographs of the instrument in the mim. Codoban didn't hesitate for a moment: it was one of his! 

Dorel Codoban's first encounter with the trumpet-violin is a remarkable story. As a violinist with a folklore group, in 1965 a concert tour took him to a provincial town in Serbia where he got his first glimpse of a magnificent trumpet-violin in a dusty display cabinet in an antique shop. But it was a Sunday and the shop was closed. Codoban couldn't get the thought of the instrument out of his head. At home he tried to build a copy without really knowing how. Eventually, after many sleepless nights, he succeeded. He put together his first instrument using the horn of a clarion belonging to the Pioneers (Communist youth movement) and a soundbox from a gramophone given to him by a neighbour. Over the years many hundreds of orders followed from home and abroad. It is largely thanks to Dorel Codoban that the trumpet-violin has become so popular in Bihor in the last forty years. He died in February 2012, at the age of just 66, barely six months after Wim Bosmans' visit.  

The instrument in the mim dates from the end of the last century. Here, too, Codoban used components recuperated from elsewhere: a His Master's Voice soundbox and a horn from a discarded trumpet.

Media
Images: 
higheghe 2008.001
higheghe 2008.001
External Video
See video