PrintEnvoyez la page

Hanske knap

idiophone frappé

En de nombreux lieux d'Europe existe une tradition de masques animaliers, dont la mâchoire inférieure claque contre la mâchoire supérieure. Ces têtes d'animaux « claquantes » jouent un rôle essentiellement dans des événements liés aux traditionnelles fêtes calendaires. En Belgique par exemple survit la tradition du knaptand de Termonde (voir l'instrument du mois 02.2012), ainsi que le hanske knap des Polders anversois, qui accompagne les chants de quête lors du « Lundi perdu » ou « parjuré » (le lundi après la Fête des Rois).

La tradition du hanske knap fut décrite pour la première fois en 1891, mais elle est bien plus ancienne. Au vingtième siècle elle était toujours connue dans les villages de  Lillo, Stabroek, Zandvliet et Berendrecht, dans les Polders anversois, mais peut-être également en Campine anversoise du Nord. Actuellement, elle n'est plus honorée qu'à Zandvliet et Berendrecht.

Le hanske knap est fait dans un grand sabot dont on scie la première moitié de la semelle, ensuite remise en place par deux bandes de cuir ou de caoutchouc, qui font office de charnières. Au centre de cette partie ainsi mobile est attachée une corde, qui passe à travers le sabot et ressort au-dessus du talon (voir schéma).

Une traction sur la corde permet de faire claquer la mâchoire inférieure en rythme avec le chant de quête, moitié chanté, moitié psalmodié. L'extrait sonore enregistré à Zandvliet en 1989 raconte ceci :

Hanske knap, boven alle stuiverkes! (Hansk knap, sortez toutes les petites pièces!)                                                               

't Is om Hanskes baordjen af te doen. (C'est pour couper la barbe de Hanske)                 

 't Is in giën zes, zeuven jaor miër afgedaon. ( Elle n'a pas été coupée pendant six, sept ans)                                                              

 Ho Hans, ho Hans! Steekt een duitjen in den Hans. (Ho Hans, ho Hans! Glissez une pièce dans le Hans)     

Ho Hans, ho Hans, ho Hans!                                                                                                                                                                                                  

Pour que le sabot ait l'aspect d'une tête d'animal, il est souvent revêtu d'une peau de mouton ou de lapin, comme l'exemplaire de Berendrecht, collecté en 1963 (inv. 3960). L'intérieur de la mâchoire inférieure est décoré d'un tissu rouge, représentant la langue. Souvent on y ajoute également une longue barbe. Actuellement, le sabot est souvent peint.

À l'origine, le hanske knap était un masque complet : le musicien était entièrement revêtu d'un grand sac, exactement comme le knaptand de Termonde. À la fin du dix-neuvième siècle, le « Hans » était en effet décrit comme une sorte d'animal sauvage. Il était mené, à l'aide d'une corde ou d'une chaîne, par deux chanteurs au visage barbouillé et armés d'un bâton. Après le chant, il faisait une série de bonds furieux, sautant en rond, jusqu'à ce que ses meneurs le neutralisent par leurs cris « Hou, Hans! Hou, Hans!" Alors, sur l'ordre  "Hans, bidden!" (Hans, prie !), il ouvrait grand sa gueule. On y mettait alors de l'argent ou de la nourriture (pain aux raisins, saucisse, lard, côtelettes, oreilles ou pieds de porc). Puis sur l'ordre "Hans, spuw uit!" (Hans, crache !), il laissait tomber le cadeau dans les mains d'un des meneurs. Après le tour, le butin était préparé et mangé dans une auberge. Vers 1900, les chanteurs étaient des garçons plus âgés, issus des milieux populaires. Mais dans les années 1920-1930, garçons et filles de toutes les classes sociales participaient, recevant encore de l'argent ou des bonbons.  

Au cours du vingtième siècle, le costume fut de plus en plus souvent négligé. C'est surtout à partir des années 1960 que la tradition se mit à reculer à vue d'œil. En 1989, Zandvliet ne possédait plus qu'environ cinq groupes. Seules quelques chanteurs continuaient à se barbouiller de noir. Très peu portaient encore un sac en toile de jute replié vers l'intérieur pour leur servir de capuche.  

Lors du Lundi perdu 2017, les chanteurs étaient essentiellement des sympathisants du F.C. Berendrecht Sport. Vêtus de la tenue du club, ils firent le tour du village avec le hanske knap, au profit de l'équipe de football junior. Il y avait encore deux filles de dix ans, vêtues selon la tradition.  

Wim Bosmans 

Media
Images: 
Hanske Knap  Berendrecht, Antwerpen, ca. 1950
hanske knap dessin
Zandvliet, 1989 P. Van Linden & P. Kouwenberg (photo S. Guilliams)
Zandvliet, 1989, K. Dingemans, B. Van Dorst & R. Daens (photo S.Guilliams)
Zandvliet-Berendrecht, 2017, L. van Wellen & A. Struyf  (photo Staf De Lie)
Berendrecht, 2017, supporters voetbalclub Berendrecht Sport (photo Staf De Lie)

PrintMail this page

Hanske knap

struck idiophone

Many places in Europe have a tradition of masks in the shape of an animal head with the lower jaw clapping against the upper jaw. These animal head clappers mainly play a role in traditional customs that are linked to the folk calendar.  In Belgium this tradition lives on in the knaptand of Dendermonde (see instrument of the month 02.2012), and in the hanske knap ('johnny clap') of the polders of Antwerp, which accompanies the door to door singing on the Monday after Epiphany.

The hanske knap tradition was first described in 1891, but it is undoubtedly much older. Until well into the twentieth century it was known in the Antwerp polders villages of Lillo, Stabroek, Zandvliet and Berendrecht, and maybe also in the  north of the Antwerp Campine. In our day,  it is only kept alive in Zandvliet and Berendrecht.  

The hanske knap is made of a clog. The front part of the sole is sawed off, and then attached again to the rear part by means of one or two leather or rubber strips, which function as hinges. In the middle of the loose part a string is attached, which is run through the clog and over the heel. (see drawing)




By pulling on the string the lower jaw is snapped shut to the rhythm of the traditional hanske knap chant. In the listening example, recorded in Zandvliet in 1989, the words went like this:

Hanske knap, (come) up with all the pennies!                                                                        

They are for cutting Hanske's beard off.                                                        

It hasn't been cut for six, seven years.                                                                

Ho Hans, ho Hans!                                                                                                

Put a penny in the Hans.                                                                                 

Ho Hans, ho Hans, ho Hans!                                                                                                                                                                                                  

The clog is made into an animal head by covering it with sheep or rabbit skin, as with this specimen (inv. 3960) from Berendrecht,  acquired in 1963. Its lower jaw is lined on the inside with a red piece of cloth that suggests the tongue. Quite often, it has a long 'beard'. In recent times, clogs have also been painted.

Originally the hanske knap was a mask, as it was attached to a big sack that entirely covered the player, as with the knaptand of Dendermonde. At the end of the nineteenth century 'Hans' is described as a kind of wild beast. It was lead on a rope or chain by a couple of singers with blackened faces wielding sticks. After the song Hans went crazily jumping around until his leaders subdued him, shouting Hou, Hans! Hou, Hans! ('Stop, Hans!). On the command Hans, bidden! (Hans, pray!), he opened his jaws to receive the gift. This could be money or food (currant bread, sausages, bacon, ribs, pork ears or trotters). On the command Hans, spuw uit! ('Hans, spit it out!), Hans dropped the gift in the hands of the leader. After the tour the spoils were prepared and eaten in a pub. Around 1900 singers were older boys and men from the lower classes. Since the years 1920-1930 they were boys and girls from all walks of life, who were only offered money or sweets.

In the course of the twentieth century most of the traditional attire was gradually abandoned. Especially since the 1960s the tradition has been on the decline. In 1989 we counted some five groups in Zandvliet. Only a few singers had blackened their faces. Some still wore the traditional gunny sack with an inside folded tip by way of a hood.

In 2017 hanske knap singers were  mainly supporters of football club Berendrecht Sport who went around in their club outfits for the benefit of their youth teams. Apart from them only two ten-year-old girls in traditional costumes were spotted.

Wim Bosmans

Hanske Knap  Berendrecht, Antwerpen, c1950
hanske knap drawing
Zandvliet, 1989 P. Van Linden & P. Kouwenberg (photo S. Guilliams)
Zandvliet, 1989, K. Dingemans, B. Van Dorst & R. Daens (photo S.Guilliams)
Zandvliet-Berendrecht, 2017, L. van Wellen & A. Struyf  (photo Staf De Lie)
Berendrecht, 2017, supporters voetbalclub Berendrecht Sport (photo Staf De Lie)