PrintEnvoyez la page

Violon d’Henry Vieuxtemps

cordophone

Henry (Henri) Vieuxtemps est un violoniste et compositeur né à Verviers (Belgique) en 1820 et décédé à Mustapha (Algérie) en 1881. Il apprit le violon dès l'âge de quatre ans et donna ses premiers concerts à six ans. En 1829, il devint l'élève du célèbre violoniste Charles-Auguste de Bériot (1802-1870). Rapidement, il entama une carrière internationale. Vieuxtemps était également un grand pédagogue, qui contribua à l'essor de l'École belge de violon. Eugène Ysaÿe (1858-1931) fut son élève.

Avec ses frères Lucien et Ernest, également musiciens, Vieuxtemps fut propriétaire d'une maison située au 68 de la rue du Méridien à Bruxelles, qui porte aujourd'hui une plaque commémorative de leur passage.

Les collections du Musée des Instruments de Musique renferment plusieurs souvenirs de Vieuxtemps. Le plus ancien est un violon de forme expérimentale dont l'étiquette présente plusieurs annotations manuscrites mentionnant le nom du jeune violoniste et la date de 1829. Vieuxtemps avait alors neuf ans. Le facteur de cet instrument n'est pas connu. L'étiquette porte la mention imprimée « Schutz-Marke / V.W. M. ». Son format rond, le mandoliniste qui s'y trouve représenté et les chevilles à mécanique qui servent d'attaches aux cordes pourraient indiquer qu'il fut construit dans un atelier de facture d'instruments à cordes pincées.

Le MIM possède également deux portraits de Vieuxtemps datés de 1840. Le  premier est une lithographie signée Charles Baugniet (1814-1886). Le second, une acquisition récente due à la générosité de Christian et Annemie De Deken-Goedtkint, est un dessin au crayon dû à C. P. Mazin, un artiste peu connu qui réalisa néanmoins, six ans plus tard, une lithographie de Vieuxtemps, dont un exemplaire est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque nationale de France (https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396268012).

Enfin, le MIM conserve un moulage de la main droite de Vieuxtemps, signé "Vieuxtemps, Anvers 25 avril 1875" et réalisé par le sculpteur Jef Lambeaux (1852-1908). Un objet similaire, en bronze, est conservé à la section de la musique de la Bibliothèque royale de Belgique (inv. no Mus. Obj. 799).

Media
Images: 
Violon expérimental ayant appartenu à Henry Vieuxtemps, avant 1829
Etiquette du violon ayant appartenu à Henry Vieuxtemps, avant 1829
Portrait d'Henry Vieuxtemps, Charles Baugniet, Lithografie, 1840
Portrait d'Henry Vieuxtemps, Charles Baugniet, Lithografie, 1840
Moulage de la main d’Henry Vieuxtemps, Jef Lambeau, 1875
Maison de Henri Vieuxtemps, 68, rue du Méridien, Saint-Josse-Ten-Noode
Plaque maison de Henri Vieuxtemps, 68, rue du Méridien, Saint-Josse-Ten-Noode