PrintEnvoyez la page

spectacles et concerts scolaires et extrascolaires - 2014-2015

Jeudi 16/10/14 à 11h15 : Damadakà (Italie)
Souvenirs de Nonna

damadakaSubmergée par une vague de nostalgie, une grand-mère du sud de l’Italie se remémore des temps révolus où son mari et ses enfants confectionnaient des instruments puis chantaient et dansaient pour célébrer ces occasions.
Agrémenté de supports visuels et de dessins, ce touchant récit nous convie à goûter aux traditions des fêtes rituelles napolitaines et à en savourer les émotions.
Les musiciens et les danseurs de l’ensemble Damadakà se sont spécialisés dans l’interprétation de la tammurriata, de la tarentelle et de la pizzica, qu’ils accompagnent avec la tammorra, l’accordéon, la flûte de canne, la tofa (coquillage) et la guitare battante.

Margaret Ianuario : Voix, tambour, flûte, danse, castagnettes
Marianna Velotto : Danse, castagnettes
Michele Arpa : Voix
Daniele Barone : Voix, guitare battante, coquillage, danse, castagnettes
Dario Barone : Voix, tambour à cadre, flûte, danse, castagnettes
Giovanni Saviello : Voix, accordéon diatonique, tambour

Jeudi 20/11/14 à 11h15 : Quatuor Arsys (Belgique)
Le grenier d’Adolphe Sax

quatuor arsysTirant profit du bicentenaire de la naissance d’Adolphe Sax, le Quatuor Arsys, fougueux quatuor de saxophones arpente des chemins musicaux diversifiés, du classique au contemporain, en passant par la chanson française et le répertoire traditionnel.
Le synopsis entraîne le public dans un grenier qui s’avère être celui d’Adolphe Sax. Les artistes tentent d’y apprivoiser le saxophone, instrument qui ne leur semble guère familier. Une vieille valise les interpelle. Elle regorge en effet de partitions et de trésors. Ils les découvrent au fil de la séance avec curiosité et entrain.

 

Paul Hugo Chartier : saxophone
Gema Fernandez Arévalo : saxophone
Erik Demaseure : saxophone
Jérémie David : saxophone

Jeudi 05/02/15 à 11h15 : Adesa (Ghana)

adesaAdesa («Humanité»)  propose un programme intitulé «Jabahee» présentant avec l’humour et la légèreté qui caractérisent les Ga (minorité vivant aux alentours de la capitale Accra) des fables du patrimoine ghanéen. Elles mettent en scène, à grand renfort de costumes et de masques chatoyants, de courtes histoires très imagées, peuplées d’animaux haut en couleurs et d’éléments naturels.

Les instruments utilisés (calebasse d’eau, balafon, petit luth, kora, djembé, blekete, guitare…) tissent des atmosphères enivrantes évoquant aussi bien l’océan balayé par les vents, la plénitude de la savane que la foule bigarrée des villes.

Jeudi 02/04/15 à 11h15 : Temps Antan (Canada)

Temps antanOrnée de ses arrangements classiques ou libérée dans des compositions originales effervescentes, la musique de Temps Antan déploie le florilège festif qui fait vibrer les parterres de Montréal : turluttes, gigues, ballades et rigodons se répondent avec pour toile de fond un country blues étayé par le son des voix, des violons, des guitares, des accordéons, des bouzoukis, des guimbardes, des cuillères et autres « podorythmies » contagieuses.

Une exigence esthétique sans concession a mené ce jeune power trad-trio à ne pas révolutionner le genre mais à le célébrer avec virtuosité, dans le respect des anciens combiné à la hardiesse de la jeunesse.

 

 

Eric Beaudry : Chant, percussion à pieds, guitare et bouzouki
André Brunet : Chant, percussion à pieds, violon
Pierre-Luc Dupuis : Chant, percussion à pieds, accordéon, harmonica