Print

ROLI Seaboard RISE 25

électrophone

Le Seaboard Roli est un clavier maître MIDI, autrement dit un contrôleur, utilisé pour envoyer ou déclencher des sons numériques. Le terme MIDI, en anglais Musical Instrument Digital Interface, désigne un langage, un protocole, une série d'instructions numériques permettant aux instruments électroniques, tels que les synthétiseurs, séquenceurs, ordinateurs et logiciels de musique, de communiquer entre eux. L'industrie de la musique fonctionne avec la norme MIDI depuis 1983.

Le toucher léger, donc sans sensibilité, et les sons préprogrammés des premiers synthétiseurs munis d'un clavier ne permettent pas une grande expressivité de jeu. Cela vaut à leur musique d'être souvent traitée de «froide». Mais des modèles sensibles au toucher arrivent rapidement sur le marché, permettant de mesurer en temps réel la vitesse de frappe (velocity), la force de frappe (aftertouch) et l'enfoncement de la touche (displacement). Ces paramètres sont alors rajoutés, en plus de la hauteur de la note, à la norme MIDI. Le clavier numérique peut dès lors prétendre à faire ce que le piano pouvait déjà depuis le début du XVIIIe siècle : modifier le volume et le timbre de la note par la seule pression plus ou moins forte des touches. Plus tard on lui adjoint encore le pitch bend (molette de modification progressive de la hauteur du son) ainsi que plusieurs boutons permettant de moduler le vibrato ou d'autres effets qui augmentent encore ses capacités d'expression, laissant peu à peu ses ancêtres acoustiques derrière lui quant à la variation du son.

C'est vers 2010 que Roland Lamb fonde à Londres la société ROLI. La première réalisation majeure a été le développement d'un matériau en silicone sensible à la pression. En appliquant ce matériau à un instrument de musique, ROLI crée le clavier Seaboard. Cela place sur un tout nouvel échelon la modulation du son numérique en temps réel. Le Seaboard RISE offre pas moins de 5 façons différentes d'avoir une incidence sur le son pendant le jeu : la manière de frapper (striking) et de presser (pressing) la touche, l'action de glisser sur la touche (sliding) ou sur la totalité du clavier (gliding) et la manière de lâcher la touche (lifting off). Tous ces paramètres sont programmables via des curseurs et adaptables tout en jouant. En outre, un xy touch pad permet de manipuler les paramètres du son. La disposition des touches est toujours celle du piano classique, mais le toucher ne ressemble à aucun autre instrument de musique.

Grâce à ce clavier quasi « organique », les claviéristes peuvent non seulement restituer des échantillons (ou samples) d'instruments à cordes et à vent de manière très semblable, mais aussi explorer en live ou chez soi des nouvelles techniques de jeu aux possibilités presque infinies qui exigeaient jusque-là des heures de travail de programmation devant l'écran d'ordinateur.

Avec ses 25 touches, le RISE est le petit frère facile à transporter de la famille des Seaboard. Grâce à ses batteries et une connexion bluetooth MIDI, donc dépourvue de câbles, on peut l'utiliser à tout moment et en tout lieu. Il fonctionne notamment très bien avec le logiciel Equator pour PC et Noise pour smartphone.

Media
Images: 
ROLI Seaboard RISE 25
External Video
See video