Vous avez découvert le musée des instruments de musique, et cette découverte vous a intéressé(e),ému(e), peut-être même captivé(e) ?
Le mim est en effet une mine de projets artistiques, d'aventures initiatiques à la musique, de supports pédagogiques pour les musiciens et aspirants musiciens, de grandes expositions événementielles. Il vise sans cesse à enthousiasmer son public, à aider les enseignants, les chercheurs et les professionnels de la musique - instrumentistes comme facteurs d'instruments -, à séduire les curieux, à montrer et faire entendre toutes les sortes de sons et d'harmonies. Pourquoi ne deviendriez-vous pas vous aussi un des « amis du mim », c'est-à-dire un des amis du musée des instruments de musique, cette institution muséale originale qui n'a son pareil nulle part ailleurs dans le monde ?
Qu'est-ce que les « amis du mim » ?
« Les amis du mim » est une association sans but lucratif (asbl) créée en 1965 qui réunit des personnes de toutes origines, formations et conditions ayant en commun l'amour de la musique et des beaux objets d'art et d'artisanat qui s'y rapportent ; les amis du mim se donnent pour mission, en étroite collaboration avec les spécialistes en organologie et muséologie qui oeuvrent au musée des instruments de musique, de faire rayonner cette institution publique et de soutenir son action de toutes les manières utiles.
Quels sont les objectifs des « amis du mim » ?
À cet effet, l'asbl « les amis du mim » s'emploie à :
Ce sont les amis du mim, par exemple, qui ont fait don au mim de plusieurs éléments de ses collections telle la pièce exceptionnelle qu'est la harpe chromatique Pleyel Art Nouveau présentée au 4e étage du musée. Ils se sont investis dans la recherche et la réalisation de matériel destiné aux ateliers d'éveil musical des enfants et adolescents malentendants. Ce sont eux encore qui ont initié l'achat d'archives documentant l'histoire du jazz en Belgique ou qui ont assisté la famille du regretté facteur de clavecins Ivan de Halleux dans le processus d'installation et d'exposition au mim de son atelier.
Quiconque souhaite apporter sa contribution morale, financière ou d'expert au musée des instruments de musique est invité à devenir un de ses « amis ... »
En devenant membre des « amis du mim », que pouvez-vous attendre de l'asbl ?
Comme membre adhérent :
Comme membre actif :
Comment devenir membre des « amis du mim » ?
Il suffit de compléter le bulletin d'adhésion [1]et de verser une cotisation annuelle dont le montant est à choisir parmi les formules suivantes :
L'asbl « Les amis du mim » en outre apprécie toutes marques de soutien et d'intérêt, lesquelles peuvent se traduire, par exemple, par :
Secrétariat de l'asbl « les amis du mim »
Mme Françoise LOPPÉ, rue du trône, n° 196 à B - 1050 BRUXELLES (Ixelles) qui peut être contactée du lundi au vendredi de 09h00 à12h00
tél: 00 32 (0)2/640.52.58
fax: 00 32 (0)2/688.11.09
email: cliquez ici [2]
Links:
[1] http://www.mim.be/sites/default/files/data_files/info/BULLETIN DADHESION AMIS DU MIM_0.doc
[2] mailto:amismimvrienden@gmail.com