Print

piano table avec pédale turque

cordophone

Les turqueries à la mode dès la fin du 18e siècle naissent de l'engouement pour la musique des janissaires, ces troupes d'infanterie d'élite - placées sous le commandement du sultan ottoman - parées de somptueux costumes et réputées pour leurs fanfares. Elles inspirent quelques œuvres dont la plus célèbre demeure sans doute la Marche turque de Mozart.

Grand tambour, triangle et cymbales font alors leur entrée dans l'orchestre. Ils sont également adaptés et intégrés dans les pianos par le truchement de pédales, dites pédales turques.

C'est ainsi que sous ce piano table se trouve fixé un tambourin que l'on actionne avec une pédale. Ce piano est un bel exemple du style empire du début du 19e siècle : une caisse en placage d'acajou repose sur quatre piliers en forme de colonnes doriques dont la base et le chapiteau s'ornent de motifs ciselés en bronze. Sous le clavier, la serrure est rehaussée d'un décor finement ouvragé de pampres de vigne et d'instruments de musique. Les touches de ce magnifique clavier sont plaquées de nacre et d'ébène.

Media
Images: 
piano table avec pédale turque
tambourin
nacre et ébène pour les touches