PrintEnvoyez la page

Piano à queue Hoeberechts & Groetaers

cordophone

Ce magnifique piano à queue, propriété du Palais royal, est le troisième plus ancien piano à queue belge conservé. Il témoigne du savoir-faire de la maison Hoeberechts & Groetaers (fl. Bruxelles, 1800-1826) qui est alors la plus importante et la plus renommée des firmes de pianos dans les provinces belges.

La caisse de l'instrument, aux lignes fines et élégantes, est plaquée d'une très belle loupe de noyer. Elle repose sur quatre pieds tournés dont le chapiteau en bronze est sculpté de feuilles d'acanthe. Un large plateau d'entretoise relie les pieds antérieurs. Il porte une lyre aux lignes avant-gardistes et des boutons poussoirs qui permettent d'actionner cinq pédales placées sous la lyre : luth, basson, forte, céleste et una corda. La barre d'adresse est plaquée d'érable ondé. Elle porte un cartouche octogonal en loupe de noyer qui ne présente étonnamment pas de libellé. La signature des facteurs est par contre apposée à l'encre sur le sommier des chevilles.

Grâce aux documents d'archives conservés tant à la Koninklijk Huisarchief de La Haye qu'aux Archives du Palais royal, l'histoire de ce magnifique instrument a pu tracée avec précision : commandé par le roi Guillaume Ier, il est livré et facturé le 18 novembre 1816 pour la forte somme de 3 532,50 francs. Peu de temps après, Hoeberechts & Groetaers adressent une requête au souverain afin de pouvoir bénéficier du titre de « forte piano makers van sijne Koninglijcke Majesteit ». Cette requête reçoit un avis positif compte tenu du fait qu'Hoeberechts & Groetaers « sont justement célèbres dans leur état tant dans ce Pays qu'à l'étranger et méritent d'obtenir de Sa Majesté le titre qu'ils sollicitent ».

Pascale Vandervellen 

Media
Images: 
Piano à queue, Hoeberechts & Groetaers, 1816, inv. D2014.001.001
Piano à queue Hoeberechts & Groetaers
Piano à queue Hoeberechts & Groetaers
Piano à queue Hoeberechts & Groetaers
A l'exposition 'Piano & co', MIAT, Gand, 2015
Commentaire de visiteurs de 'Piano & co' au MIAT, Gand, 2015