Print

Double virginale Ioannes Ruckers

cordophone

Les Ruckers d'Anvers comptent parmi les facteurs de clavecin les plus renommés. Entre 1580 et 1680, leur atelier produisit différents modèles de clavecins et de virginales. Celui appelé « la mère avec l'enfant » (de moeder met het kind) est l'un des plus étonnants. Il est constitué de deux virginales : une de grande taille « la mère » et une plus petite « l'enfant ».

L'enfant est en principe logé dans le ventre de la mère, c'est-à-dire dans la caisse de la mère à gauche du clavier. Les deux virginales peuvent soit être jouées séparément par deux musiciens côte à côte, soit conjointement par un seul. Dans ce cas, l'enfant - dont le fond est découpé d'une ouverture - est posé sur la mère de façon à ce que le jeu au clavier de la mère soit communiqué à celui de l'enfant. La sonorité de la mère est ainsi combinée à celle plus aigüe de l'enfant.

Cette double virginale construite en 1610 a été modifiée au fil du temps. L'étendue de ses claviers a été agrandie et les décors originaux plusieurs fois mis au gout du jour. Lors de la restauration dont elle a fait l'objet en 2017, les couches successives de peinture posées sur l'enfant ont été dégagées mettant en valeur les papiers imprimés originaux ornés de rinceaux et de médaillons à têtes humaines et animales. Le dernier décor de la mère - une imitation de bois d'acajou - réalisé, suivant l'analyse des pigments, dans le courant du 19e siècle a par contre été conservé. Les tables d'harmonie de la mère comme de l'enfant ont été nettoyées avec soin révélant de délicats motifs floraux - iris, tulipe, rose, pâquerette, fleurs de fraisiers - mêlés à quelques petits fruits et motifs de flocons.

Media
Images: 
Double virginale Ioannes Ruckers, Anvers, 1610, inv. 0275
Double virginale Ioannes Ruckers (mère), Anvers, 1610, inv. 0275
Double virgina Ioannes Ruckers (mère), table d'harmonie, Anvers, 1610, inv. 0275
Double virginale Ioannes Ruckers (enfant), Anvers, 1610, inv. 0275
Double virginale I.R. (enfant), table d'harmonie, Anvers, 1610, inv. 0275
Double virginale Ioannes Ruckers (enfant), Anvers, 1610, inv. 0275
External Video
See video