Print

épinette des Vosges

cordophone

Les premières cithares à bourdon ont probablement été construites en Allemagne du Nord au début du XVIe siècle. L’instrument s’est ensuite répandu dans une grande partie de la région culturelle germanique et dans quelques régions proches. On le trouve notamment dans les Vosges où  il a pris le nom d’épinette d’après l’ instrument à clavier apparenté au clavecin qui fait aussi partie de la grande famille des cithares à cordes pincées. Pour distinguer l’épinette populaire de l’instrument à clavier de la bourgeoisie on a commencé à l’appeler épinette des Vosges à la fin du XIXe siècle.

Comme les autres épinettes ailleurs en Europe du Nord-Ouest, l’épinette des Vosges se pose généralement sur une table et se joue assis. Dans le jeu traditionnel les cordes sont raccourcies avec un bâtonnet à la main gauche et pincées avec un plectre à la main droite. On en jouait pour son propre plaisir, pour accompagner des chansons et des danses lors de fêtes en famille, lors de réunions de voisins et d’amis le soir ou le dimanche après-midi. On accompagnait aussi des chants religieux le dimanche. Comme l’épinette se jouait à la maison, c’était le seul instrument populaire couramment pratiqué par les filles et par les femmes.

On a avancé que l’épinette pourrait  avoir été apportée dans les Vosges par des soldats suédois ou allemands pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648),  mais on n’en a pas de preuve concrète.  L’interprétation des premières sources écrites est difficile car l’épinette populaire et l’instrument à clavier ont le même nom. Quoi qu’il en soit, il est certain que l’épinette est bien établie dans une partie des Vosges à la fin du XVIIIe siècle. Le plus ancien joueur  et facteur connu par son nom, Claude Joseph Vincent , « le père Vincent » (1753-1830) du Val-d’Ajol, appelait cet instrument « l’instrument de nos montagnes ».  La région du Val-d’Ajol semble être restée le centre de la tradition de l’épinette des Vosges. Il reste à savoir pourquoi l’instrument a pris racines précisément dans les Vosges, et pas du tout dans l’Alsace voisine ou ailleurs en Lorraine.

L’épinette est devenue l’emblème musical des Vosges au XIXe siècle, en lien  avec le développement du tourisme de cure dans la région. Les curistes de Plombières-les-Bains ne pouvaient pas manquer de faire l’excursion de cinq kilomètres en char à bœufs couvert de feuillages ou en voiture à cheval vers le Plateau des Charrières, au-dessus de la vallée de la Combeauté dans la commune du Val-d’Ajol. Jean-Baptiste Vançon, journalier et sabotier, avait construit une feuillée à cet endroit dans les années 1790. C’était une auberge rurale avec une terrasse panoramique protégée par le feuillage des arbres. Le beau monde jouissait là des plaisirs simples de la vie rurale : un bon verre de lait, du pain de seigle maison, du kirsch, du fromage blanc et autres gourmandises locales. Mais c’était la jolie voix et le charmant jeu à l’épinette de Dorothée, une des onze enfants de Jean-Baptiste, qui rendait cette feuillée si particulière. Dorothée Vançon (1805-1878) a reçu la visite de nombreux personnages éminents, tels Marie-Thérèse, fille de Louis XVI en 1828,  l’empereur Napoléon III en 1856, 1858 et 1865, ou le compositeur Hector Berlioz en 1856 et 1857. De nombreux visiteurs étaient tellement charmés par l’épinette de Dorothée qu’ils voulaient en emporter une en souvenir.

Le succès de l’épinette des Vosges était tel que des paysans adroits  des environs se sont consacrés à sa fabrication pendant la mauvaise saison. Amant Constant (dit Amé) Lambert (1843-1908) était l’un des plus productifs : il faisait jusqu’à 150 instruments pendant les mois d’hiver pour les vendre à la saison touristique. En 1875 il a acheté en viager la Feuillée Dorothée, comme il appelait dorénavant l’endroit. Il en a fait un centre touristique avec des chalets rustiques et plus tard aussi un hôtel.

L’exemplaire présenté est caractéristique de la production raffinée d’Amé Lambert dans les années 1885-1895 (inv. 3313). Ses instruments mesurent alors une soixantaine de centimètres de long, ils ont 17 frettes suivant une échelle diatonique (sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa-sol-la-si-do), deux cordes mélodiques accordées en sol et trois cordes d’accompagnement  qui donnent l’accord parfait majeur (do-mi-sol, de l’extérieur vers l’intérieur).  Les cordes sont accordées avec des chevilles de bois latérales. La forme élégante de la volute ainsi que les deux ouïes en forme de cœur et de trèfle sont caractéristiques de cette période. Une marque triangulaire imprimée au dos avec une marque à chaud  porte l’inscription A. LAMBERT  / FEUILLÉE / DOROTHEE / VALDAJOL VOSGES. La table est décorée d’une guirlande de fleurs colorées signée des initiales A.B. Elles renvoient à l’artiste Albert Balandier (1872-1945), gendre d’Amé Lambert. Albert Balandier a épousé en 1895 Gabrielle, une des filles d’Amé Lambert, et il a continué la petite fabrique d’épinettes jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Tout porte donc à penser que cette épinette a été faite vers 1895.

L’épinette a été offerte au musée entre 1914 et 1928 par une « Mme. J. Haps ». Il s’agit probablement  de Marie Haps (1879-1939), née Marie Frauenberg, épouse du financier belge Joseph Haps. Elle a fondé en 1919 à Bruxelles une Ecole Supérieure de Jeunes Filles qui porte désormais son nom.

 

(texte: Wim Bosmans)

Media
Images: 
épinette des Vosges
Dorothée Vançon (coll. Christophe Toussaint, epinette.free.fr)
épinette des Vosges
épinette des Vosges
Feuillée Dorothée, 1883, Amé Lambert, son épouse Amélie et sa fille Gabrielle
Feuillée Dorothée, avant 1878 (coll. Christophe Toussaint, epinette.free.fr)
Une image touristique des Vosges, carte postale envoyée en 1959

Print

épinette des Vosges

chordophone

In all probability the first drone zithers were made in Northern Germany in the early 16th century. In the following decades and centuries the instrument spread over a large part of the Germanic cultural area and some neighbouring regions. It was also brought to the Vosges, the French mountains along the Rhine, which forms the present border with Germany. In the Vosges the new instrument was called épinette after the other épinette, or spinet in English, an instrument of the harpsichord family that also belongs to the large family of the plucked zithers. Since the late 19th century the folk épinette has often been called épinette des Vosges, to distinguish it from its upper class namesake.

Like most often with épinette-like zithers elsewhere in northwest Europe, the épinette des Vosges is put on a table and the player is seated. Traditionally the strings are shortened with a stick in the left hand, and plucked with a plectrum in the right hand.  Like elsewhere the instrument was played for one’s own pleasure, or to accompany singing and dancing at family parties or gatherings of friends and neighbours at night or on Sunday afternoons. On Sundays the épinette could also accompany religious songs. As it was typically played at home, the épinette was the only folk instrument that was often played by girls and women.  

It has been put forward that the épinette was brought to the Vosges by Swedish or German soldiers during the Thirty Years’ War (1618-1648 ), but concrete evidence is lacking. The folk and the upper class épinettes having the same name doesn’t make the interpretation of early written sources easier. In any case, it is certain that the épinette had become commonplace in part of the Vosges by the end of the 18th century. The oldest known player and maker of the instrument, Claude Joseph Vincent (‘le père Vincent’, Val-d’Ajol, 1753-1830) called the épinette ‘l’instrument de nos montagnes’. Val-d’Ajol and its surroundings would remain the core area of the épinette des Vosges tradition. The question remains why exactly the instrument took root in the Vosges, and not at all in the neighbouring Alsace region or elsewhere in Lorraine. 

In the course of the 19th century the épinette grew into the musical emblem of the Vosges. This had everything to do with the development of spa tourism in the area. An excursion not to be missed by the spa guests of Plombières-les-Bains was a five-kilometer ride in a horse-drawn carriage or on an ox cart covered with foliage to the plateau des Charrières, high above the valley of the Combeauté, in the municipality of Val-d’Ajol. In the 1790s, the journeyman and clog maker Jean-Baptiste Vançon had built a feuillée up there, a country inn with a panoramic terrace under the foliage of the trees. There, the beau monde enjoyed the simple pleasures of country life: a good glass of milk, home baked rye bread, kirsch, cottage cheese and other local delicacies. But what made this feuillée so different, was the beautiful voice and the sparkling épinette playing of Dorothée, one of Jean-Baptiste’s eleven children. Dorothée Vançon (1805-1878) had quite a few distinguished visitors: from Louis XVI’s daughter Marie-Thérèse in 1828, to the emperor Napoleon III in 1856, 1858 and 1865, and the composer Hector Berlioz in 1856 and1857. Many visitors were so charmed by Dorothée’s épinette that they wanted to take one home as a souvenir. 

The success of the épinette des Vosges was such that some skilful farmers in the neighbourhood applied themselves to building épinettes in winter. One of the most productive makers was Amé (officially Amant Constant) Lambert (1843-1908). In the winter months he made up to 150 instruments ready for sale during the summer tourist season. In 1875 he bought the feuillée Dorothée, as he now called the spot, and he developed it into a tourist centre with rustic chalets, and later on a hotel. 

This épinette (inventory number 3313) is characteristic of Amé Lambert’s refined production in the years 1885-1895. His instruments are then about 60 cm long, have 17 frets for a diatonic tone scale (G-A-B-C-D-E-F-G-A-B-C-D-E-F-G-A-B-C), two unison melody strings (G), and three accompaniment strings which are tuned in a major triad (C-E-G). The strings are tuned with lateral wooden pegs. Typical of the design in this period are the elegant scroll and two soundholes in the shape of a heart and a four-leaf clover. The back has a triangular brand-mark with the words A. LAMBERT  / FEUILLÉE / DOROTHEE / VALDAJOL VOSGES. The soundboard has a painting of a colourful garland, signed A.B. These are the  initials of Albert Balandier (1872-1945), Amé Lambert’s artistic son-in-law. In 1895 Albert Balandier married Amé’s daughter Gabrielle, and he continued his father-in-law’s épinette workshop until the Great War. Everything seems to indicate that this épinette was made around 1895.

The instrument was donated to the museum between 1914 and 1928 by one ‘Mme. J. Haps’. This may well refer to Marie Haps (1879-1939), née Marie Frauenberg, who was married to Joseph Haps, a Belgian financier. Marie Haps founded a college of higher education for girls in Brussels in 1919, which stills exists and bears her name.

(text: Wim Bosmans)

Media
Images: 
épinette des Vosges
Dorothée Vançon (coll. Christophe Toussaint, epinette.free.fr)
épinette des Vosges
épinette des Vosges
Feuillée Dorothée, 1883, Amé Lambert, his wife Amélie and his daughter Gabrielle
Feuillée Dorothée, before 1878 (coll. Christophe Toussaint, epinette.free.fr)
A tourist image of the Vosges, postcard sent in 1959