PrintEnvoyez la page

dixtuor Sir

cordophone

Le dixtuor « Sir » consiste en un ensemble de six instruments à archet conçus par le luthier français Léo Sir (1883 - 1915) et destinés à compléter la famille traditionnelle du violon (violon, alto, violoncelle, contrebasse) afin de former un double quintette ou dixtuor d'instruments de taille différente.

Léo Sir entama ses travaux au début du XXe siècle. Les six instruments dont il est l'inventeur sont, de l'aigu au grave :

Le sursoprano : petit violon accordé une quarte plus haut qu'un violon ordinaire ;
Le mezzo-soprano : accordé comme un violon, mais légèrement plus grand afin de favoriser le registre grave ;
La haute-contre : accordé comme un alto, mais joué sur une pique comme un violoncelle ;
Le ténor : accordé une quinte plus haut qu'un violoncelle, également joué sur une pique ;
Le baryton : accordé comme le ténor, mais légèrement plus grand afin de favoriser le registre grave ;
La sousbasse : accordé une quarte plus bas que le violoncelle, mais joué avec les mêmes doigtés que celui-ci.

Le premier dixtuor complet fut achevé en 1908. En 1914, la marque du « Double Quintette ou Dixtuor à Cordes "Leo Sir" formé de l'ancien Quatuor et du Sextuor Léo Sir » fut déposée à Rennes. En 1915, Léo Sir décéda cependant des suites d'une néphrite. Son père Léon Sir (1855 - 1927), qui était également luthier, s'efforça de faire connaître les travaux de son fils.

Dans les années 1920-1930, le dixtuor « Sir » jouit d'une certaine notoriété. Darius Milhaud (1892 - 1974) et Arthur Honegger (1892 - 1955) composèrent respectivement une Symphonie de chambre et un Hymne pour ce nouvel ensemble instrumental. Ces œuvres furent publiées dans des adaptations pour instruments « classiques », mais les versions originales pour dixtuor « Sir » tombèrent dans l'oubli. Le MIM possède le manuscrit autographe de la version originale de la Symphonie de Milhaud. L'incipit de cette symphonie est publié ici avec l'aimable autorisation de Nadine Milhaud.

Anne-Emmanuelle Ceulemans

Media
Images: 
Dixtuor complet d'après E. HYARD, Instrumentation et orchestration, Paris, 1922
Dixtuor du mim: sur &mezzo-soprano, haute-contre, ténor, baryton, soubasse
Darius Milhaud, Quatrième symphonie de chambre op. 74, version pour d, incipit.

PrintMail this page

dixtuor Sir

chordophone

The 'Sir' dixtuor comprises a group of six stringed instruments invented by the French instrument maker Leo Sir (1883-1915), intended to complete the traditional violin family (violin, viola, cello, double bass) in order to form a double quintet of different-sized instruments.

Leo Sir began his work at the beginning of the XXth century. The six instruments he invented are, from highest to lowest:

The sursoprano: a small violin, tuned a fourth higher than a normal violin:
The mezzo-soprano: tuned like a violin, but built slightly larger, to enhance the lower register
The haute-contre: tuned like a viola, but played like a cello on a spike;
The tenor: tuned a fifth higher than a cello, also played on a spike;
The baryton: tuned like the tenor, but built slightly larger, to enhance the lower register;
The sousbasse: tuned a fourth lower than the cello, but played with the same fingerings.

The first complete dixtuor was finished in 1908.  In 1914 the trademark for a double string quintet or 'Leo Sir Dixtuor', comprising the existing quartet plus the 'Leo Sir' sextet was lodged at Rennes. However, in 1915 Leo Sir died, as a result of nephritis. His father Leon Sir (1855-1927), also a violin maker, continued to promote the works of his son.

During the years 1920-1930, the  'Sir' dixtuor enjoyed a certain reputation. Darius Milhaud (1892-1974) and Arthur Honegger (1892-1955) composed a chamber symphony and a hymn, respectively, for this new instrumental ensemble. These works were published in adaptations for 'classical' instruments, while the original versions for the 'Sir' dixtuor were forgotten. The mim has in its possession the original signed version of the Milhaud symphony. The incipit of this symphony is published here with the kind approval of Nadine Milhaud.

Anne-Emmanuelle Ceulemans

translation: Fiona Shotter

 

Media
Images: 
Complete dixtuor by E. HYARD, Instrumentation et orchestration, Paris, 1922
The mim Dixtuor: sur &mezzo-soprano, haute-contre, ténor, baryton, soubasse
Darius Milhaud, Fourth chamber symphonie op. 74, version for, incipit.