PrintEnvoyez la page

Cwène

aérophone

Cette flûte-corne a été faite par Henri Crasson (Ondenval 1903 - Waimes 1997). Hâri Tchâ Héri, comme on l'appelait familièrement, a successivement été vacher, valet de ferme puis fermier dans le hameau de Gueuzaine (commune de Waimes, province de Liège). Mais il était surtout, comme il le disait lui-même, on-ome du muzike (un homme de musique). Durant sa jeunesse, il avait un petit orchestre avec lequel il agrémentait les fêtes locales. Il jouait aussi bien le violon que la mandoline, l'harmonica ou le streichzither. Son instrument le plus étonnant était cependant la cwène (« corne », en wallon de Liège).

Voici, selon ses propres dires, comment il en est arrivé à fabriquer une telle flûte :

« J'étais petit garçon, je n'avais pas encore dix ans. Ici dans la région, on gardait les vaches dans les genêts qui étaient si hauts qu'on ne voyait pas les vaches. Avant la guerre de 14, on n'avait pas d'enclos pour le bétail. Et voilà, un beau jour que je gardais mes vaches, que j'entends un tapage abominable dans les grands genêts. Je suis allé voir ce qui se passait. Qu'est-ce qu'il y avait ? Une vache était écornée. Elle s'était battue avec une de ses voisines. Je trouve une corne ! À terre ! Et moi, comme j'étais un homme de musique, je me suis dit : « Il y a moyen de faire quelque chose ! », tout jeune que j'étais ! J'ai commencé à forer avec un couteau et j'ai fait quatre trous dans la corne, plus un trou en-dessous. Parce qu'on n'a que cinq doigts !  Il a bien fallu deux ans avant que je puisse en sortir une note. Mais je me suis tellement acharné que j'ai fini par obtenir un son. Ensuite, j'ai appris toutes les chansons. Je joue tout ce qu'on veut dessus. »

Henri Crasson a fait plusieurs exemplaires de sa cwène. Au début, il travaillait seulement à l'aide d'un couteau, avant d'utiliser une lime et un foret. À environ un centimètre du bord supérieur, est pratiquée à la lime une ouverture (la « fenêtre » de la flûte) en forme de fer de lance. Les cinq trous sont simplement disposés là où les doigts de la main gauche se posent spontanément en position de jeu. Un trou supplémentaire est percé en travers de la corne, pour faire passer un ruban qui permet de suspendre l'instrument.

La cwène d'Henri Crasson ne comporte pas de bloc comme on en trouve sur la flûte à bec. Il fermait l'ouverture supérieure avec le menton et la lèvre inférieure, en ne laissant ouverte qu'une petite fente par laquelle il dirigeait le souffle vers le biseau. Il disait qu'il pouvait jouer une octave complète en soufflant plus fort, avec tous les trous ouverts, mais en réalité son répertoire se limitait à des mélodies à cinq ou six tons de l'échelle diatonique : do (note finale)-ré-mi-fa-sol-(la).

Henri Crasson a prétendu avoir inventé lui-même la flûte-corne et n'avoir jamais vu personne d'autre en jouer. Sa technique de souffle était en effet unique. Mais des flûtes-corne pourvues d'un bloc étaient déjà connues au XVe siècle dans les pays de culture germanique. En témoigne une imitation en terre cuite encore jouable, datant du milieu du XVe  siècle, exhumée à Ochsenfeld (commune d'Adelschlag, Bavière). Les premières représentations datent de 1500 environ. Parmi elles, le Gemsenhorn présent dans le traité organologique Musica getutscht de Sebastian Virdung (Bâle, 1511) et deux illustrations d'Albrecht Dürer dans le Livre de prières de Maximilien Ier (1515). Des orgues rhénans ont été munis, vers 1500 au plus tard, d'un registre de Gemshorn qui atteste d'une certaine popularité de l'instrument. Ce registre a été usité dès le début du XVIe siècle aux Pays-Bas.

Dans un passé plus récent, la flûte-corne a aussi été recensée dans d'autres régions d'Europe, principalement dans la culture pastorale. L'instrument était le plus souvent fait d'une corne de chèvre et pourvu d'un bloc en cire, en bois ou en liège. Près de chez nous, on sait qu'au milieu du XIXe siècle, dans la région de Rocroi (Ardennes françaises), les jeunes vachers avaient dans leur besace une petite flûte faite d'une corne de génisse.

Henri Crasson n'a peut-être pas été le premier à fabriquer et à jouer d'une flûte-corne, mais il semble bien qu'il ait été le dernier représentant de cette tradition pastorale en Belgique et même, qui sait, dans l'Europe entière.

Wim Bosmans

 

 

Media
Images: 
Cwène, 1983.046
Henri Crasson, Gueuzaine, 1985, © Wim Bosmans
External Video
See video

PrintMail this page

Cwène

aerophone

This cow-horn flute, or cwène, was made by Henri Crasson (Ondenval 1903 - Waimes 1997). Hâri Tchâ Héri, as he was called in his neighbourhood, was successively a cowherd, farmhand and farmer in Gueuzaine, a hamlet of the commune of Waimes (province of Liège). But above all, as he said himself, he was on-ome du muzike, a music man. In his younger years he played in a band at local parties. He played the fiddle, as well as the mandolin, harmonica and Streichzither. His most unusual instrument, however, was this cwène (Liège dialect for 'horn').

Henri Crasson had an interesting story about how he came to make such a flute:

'I was a little boy of not yet ten years old. In those times we herded the cows here in the area.  Among the broom, which grew so high that I could not see my cows. Before the war of '14 there weren't fences for the cattle, yet. And yes, on a beautiful day, when I was herding my cows, I heard a horrible racket in that high broom. I went to see what was going on. And what was the matter?  One of the cows had fought with one of her neighbours, and she had lost a horn. I found it, and, as a music man, I said to myself: "You could make a musical instrument out of this."  And I was still so young! With a knife I bored four holes, and one more below, because we only have five fingers. It took me two years before I got a sound out of it. But I was so determined that I finally succeeded. Then, I learned all songs. I play anything you want.'

Henri Crasson made several copies of his cwène, at first using only a knife, and later on also a file and a bore.  About one centimetre from the edge of the open end of the horn he filed a lancet-shaped window.  He also drilled five playing holes, where he spontaneously placed his left-hand fingers in the playing position. The horn could be suspended on a ribbon that went through the tip.

Contrary to duct flutes such as the recorder, Henri Crasson' cwène doesn't have a fipple plug or block. He closed the opening of the horn with his chin and lower lip, leaving a narrow windway for directing the airstream to the sharp edge (labium) of the window. He said he could play a complete octave by blowing harder with all the holes open. In reality his repertoire was limited to five or six tone tunes within the diatonic tone series c (final note)-d-e-f-g-(a).

Henri Crasson claimed to have invented his cwène all by himself, and that he had never seen anyone else playing such a horn flute. His blowing technique was indeed unique. But horn flutes with a block were already known in the German cultural area in the fifteenth century, as is demonstrated by a still-playable 15th century stoneware imitation of a horn flute excavated in Ochsenfeld (commune of Adelschlag, Bavaria). The earliest representations date from around 1500. Among them the Gemsenhorn in Sebastian Virdung's organological treatise Musica getutscht (Basel, 1511) and two illustrations by Albrecht Dürer in the Prayer Book of Maximilian II (1515). The popularity of the instrument at the time is shown by the fact that organs in the Rhineland were provided with a Gemshorn stop from around 1500 at the latest. From the early 16th century onwards it was also introduced in the Low Countries.

In the more recent past, horn flutes were also recorded elsewhere in Europe, especially among herdsmen. They were often made of a goat's horn, and had a fipple block in cork, wax or wood. And close to the Belgian border, in the area of Rocroi (French Ardennes), young cowherds in the middle of the 19th century were known to carry a small flute made of a heifer's horn in their knapsack. Henri Crasson may not have been the first to make and play horn flutes, but he was certainly the last in Belgium, and possibly even in the whole of Europe.

Wim Bosmans

 

 

 

Media
Images: 
Cwène 1983.046
Henri Crasson, Gueuzaine, 1985, © Wim Bosmans
External Video
See video