Print

Continuum fingerboard

électrophone

Le Continuum Fingerboard est un instrument de musique électromécanique de type contrôleur-synthétiseur qui ne conserve du clavier traditionnel que le dessin des touches comme repère pour l'exécutant. Sa surface est lisse comme la touche d'un violon (fingerboard = touche) et permet un jeu continu des sons qui se trouvent entre les intervalles de la gamme chromatique. En ce sens, il est donc plus proche des Ondes Martenot (voir instrument du mois 07/2013) que d'un clavier électrique habituel. D'aucuns le décrivent comme un clavier « fretless ».

Fabriqué à la main depuis le début par son créateur Lippold Haken, professeur d'ingénierie d'électricité et d'informatique à l'Université de l'Illinois, le Continuum est développé vers le milieu des années 1980 et est commercialisé pour la première fois en 1999.

Le musicien pose ses doigts sur une couche de caoutchouc synthétique, le néoprène, sous laquelle se trouvent des centaines de tiges d'aluminium disposées sur des ressorts.  Ces tiges sont munies, à leurs extrémités, de capteurs électromagnétiques qui détectent les informations données par les doigts du musicien : position, pression, mouvement.

http://www.hakenaudio.com/Continuum/Resources/mechdesignhand.jpeg

Celles-ci sont ensuite traitées par un DSP (Digital Signal Processor = processeur de signal numérique) et converties en données MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Contrairement aux autres claviers maîtres MIDI, le Continuum nécessite idéalement un synthétiseur spécifique permettant de traduire toutes les variations techniques du jeu. Depuis 2008, le Continuum est ainsi doté d'un synthétiseur modulaire interne créé par Edmund Eagan, un ami de Lippold Haken : l'EaganMatrix. Alors qu'un clavier MIDI ordinaire ne peut que faire commencer ou arrêter un son, avec des nuances plus ou moins sensibles au toucher, le Continuum offre à l'éxécutant un jeu bien plus complexe comme sur n'importe quel instrument acoustique.

Les capteurs en dessous de la surface répondent de manière ultra-précise au jeu des doigts dans trois dimensions : x, y et z. Avec 0,1 cent (un demi-ton = 100 cents) de résolution en hauteur de notes sur la longueur de l'instrument (x), ils permettent un contrôle continu de la hauteur pour les effets de portamento. La position en profondeur (y) correspond au timbre et celle en verticale (z) équivaut au volume sonore. Une note enfoncée peut donc évoluer en cours de jeu dans ces trois dimensions. Une autre application permet également de traduire le tremblement du doigt - l'effet vibrato - ce qui est impossible sur un clavier et si spécifique au jeu, par exemple, des violons ou des guitares. Le Continuum est aussi capable d'interpréter des sons polyphoniques allant jusqu'à 16 entrées.

http://i1-news.softpedia-static.com/images/news2/The-Haken-Continuum-Fingerboard-The-Controller-Divine-3.png

Selon Lippold Haken, il faut des années d'apprentissage et de perfectionnement afin de maîtriser et de développer une habilité propre au Continuum Fingerboard, comme pour tout autre instrument de musique : « Most of the instrument's expression does not come from the sound itself; rather, it comes from what you do with your fingers ».

 

Media
Images: 
Continuum fingerboard
Continuum fingerboard
Continuum fingerboard
External Video
See video
See video
See video

Print

Continuum fingerboard

electrophone

The continuum fingerboard is an electromechanical instrument of the controller synthesizer type.  From the traditional keyboard the instrument has only retained the keyboard pattern  as an aid to the  player. The surface is smooth, like the fingerboard of a violin, which enables the playing of all possible tones between the intervals of the chromatic tone scale.  In this sense, the continuum fingerboard is more closely related to the ondes Martenot (see instrument of the month July 2013) than to the ordinary electric keyboard.  Hence the instrument is sometimes called a fretless keyboard.

The continuum fingerboard is still handmade by its designer, Lippold Haken,  a professor of Electrical and Computer Engineering at the University of Illinois. Haken developed the continuum in the mid-1980s, and first marketed it in 1999.

The musician places his fingers on a neoprene (synthetic rubber) playing surface , under  which many hundreds of little aluminium rods on springs are placed. At their ends these rods have an electromagnetic sensor that transmits the information (position, pressure, movement) formed by the fingers.

http://www.hakenaudio.com/Continuum/Resources/mechdesignhand.jpeg

This information is processed by a DSP (Digital Signal Processor) and converted to MIDI (Musical Instrument Digital Interface) data. Contrary to other MIDI master keyboards, the continuum needs a specific synthesizer to reproduce all technical playing variations. Consequently, since 2008, the instrument has been equipped with an internal modular synthesizer, the EaganMatrix, designed by Edmund Eagan, a friend of Lippold Haken's. While, with an ordinary MIDI keyboard, a sound can only be started or stopped, with shades that are more or less touch sensitive, the continuum allows  the same complex playing as on any acoustic instrument.  

The sensors under the surface respond very precisely to the finger position and pressure in three dimensions: X, Y and Z. They provide pitch resolution of 0.1 cent (1 semitone = 100 cents) along the length of the scale (X), allowing continuous pitch control for portamento effects. The finger's lateral position (Y) controls the timbre, with the vertical position (Z) determining the sound volume. In the course of playing a note can thus evolve in these three dimensions.  Another application allows converting the trembling of the finger into vibrato, which is impossible on a keyboard, but very typical of violin and guitar playing. The continuum is capable of polyphonic performance, with up to 16 simultaneous voices.

http://i1-news.softpedia-static.com/images/news2/The-Haken-Continuum-Fingerboard-The-Controller-Divine-3.png

According to Lippold Haken the continuum fingerboard, like any other instrument, needs many years of learning to master the necessary playing: 'Most of the instrument's expression does not come from the sound itself; rather, it comes from what you do with your fingers.'

 

 

 

 

 

Media
Images: 
Continuum fingerboard
Continuum fingerboard
Continuum fingerboard
External Video
See video
See video
See video