Print

buzio

aérophone

Ce buzio - nom créole pour conque - est l'un des instruments arrivés au mim en 2012, don du musicien et Ministre de la Culture capverdien Mario Lucio Sousa. L'instrument illustre parfaitement les anciennes traditions culturelles de cet archipel ouest-africain.

Une conque est un grand coquillage dont on a entaillé légèrement un des côtés, ou sur la face duquel on a perçé un petit trou.  L'orifice du coquillage, en forme de spirale, sert de conduit d'air ; le musicien y souffle comme dans une embouchure de trompette. Si le nombre de tonalités est limité sur cet instrument, les sons profonds et puissants qu'il produit le rendent exceptionnel.

On trouve déjà des traces de l'utilisation musicale de conques 3000 ans avant Jésus Christ, à Chypre, en Crète ou encore au Proche-Orient. De nombreuses cultures traditionnelles les utilisent lors de rituels ou en

tant qu'instrument de signal. Les exemples abondent: en Inde, dans les rites hindous, le son de la conque est le lien entre les dieux ; les mexicains utilisent cet instrument lors des fêtes mariales ; en Corée, il est joué lors de marches militaires ; à Oman, on lui attribue des pouvoirs de guérison ; il chasse le mauvais temps en Tchéquie.  Les habitants des petites îles éloignées de Micronésie l'utilisent comme instrument de signal, et en Jamaïque, il accompagne en rythme certains travaux manuels de groupe. Dans les Antilles, il célèbre les récoltes ; dans certaines régions d'Irak, il est lié aux pratiques d'exorcisme. En Indonésie, il existe des ensembles comptant jusqu'à 20 conques. Au Népal, l'instrument est joué par les prêtres brahmanes, au Yémen par les poissonniers, au Japon par les moines bouddhistes. A Haïti, la conque symbolise la révolte des esclaves. Vivaldi a même composé un concerto conca, en référence aux conques utilisées par les marins pour éloigner les orages. Et dans Sa majesté des mouches, le célèbrissime roman allégorique que William Golding, gagnant du Prix nobel, a écrit en 1954, la conque est le symbole de la démocratie.

Sa version capverdienne, le buzio donc, est principalement liée aux anciennes fêtes tabanka. Un jour par an, les esclaves pouvaient parader dans les rues, vêtus tels des rois, ministres, princesses, laquais, fous ou voleurs. Dans cette parade, les colons locaux étaient caricaturés et ridiculisés. Archipel à l'ouest de l'Afrique, le Cap-Vert est resté une colonie portugaise jusqu'en 1975. Les Portugais avaient débarqué sur cette île alors inhabitée au milieu du 15ème siècle, avec leur main d'œuvre africaine.  La majorité de la population y est donc créole, issue du métissage entre colons et esclaves.

Bien que les fêtes tabanka aient disparu dans leur version d'origine, la tradition se perpétue encore: certaines confréries proposent des spectacles costumés sur l'île, qui peuvent durer plusieurs jours.  Le thème est chaque fois le même : un voleur tente de s'emparer de l'image de Saint-Jean; il rencontre un garde 'lourdement armé' (avec des fusils en bois), et, après moultes péripéties, le voleur est attrapé et l'icône replacée sur son socle, pour ensuite partir pour une procession. Cette manifestation reste un prétexte pour parodier des figures locales (très souvent les pouvoirs publics) et pour critiquer le système politique en place. Les tabanka sont réservées aux plus pauvres et régulièrement interdites.

Ces fêtes célèbrent par ailleurs le début de l'été ; elles ont lieu en mai ou en juin, le plus souvent aux alentours de la fête de la Saint-Jean (24 juin). Les processions sont bruyamment accompagnées de musique répétitive, improvisée par des ensembles de tambours, flûtes et buzio.

Media
Images: 
buzio
buzio
buzio
buzio
buzio
façon de jouer le buzio
tabanka avec joueurs de buzio
External Video
See video

Print

buzio

aerophone

This buzio - Creole for conch - was gifted to the mim by the Cape Verdean musician and Minister for Culture Mario Lucio Sousa in 2012. This wind instrument represents old cultural traditions of the southern islands of the West-African archipelago.  

A conch is made by breaking off the narrow tip of the spire of a large (gastropod) shell or by drilling a little hole in the sidewall. The spiral-shaped entrance serves as the air channel. The musician blows into the 'mouthpiece' as if blowing a trumpet. Though the number of notes is limited, the deep, penetrating drone sounds make this instrument special.

Conches are attested to as musical instruments in Crete, Cyprus and the Levant as long ago as the third millennium BC. The conch features in many traditional cultures as a signal and ritual instrument. In rituals in Hindu temples in India the sounds of the instrument are regarded as mediations by the gods. The Mexicans play conches on feast days for the Blessed Virgin Mary. In Korea the conch is played in military processions, in Oman it is used during healing rituals and in the Czech Republic it used to be blown to ward off thunderstorms. The inhabitants of the small, remote islands of Micronesia use them as a signal instrument. In Jamaica a conch provides rhythmic support for collective manual work. On the Antilles it is played during harvest festivals. In some regions of Iraq conches are blown during exorcism rituals. Indonesia has ensembles of twenty conches. In Nepal the instrument is played by Brahmin priests, in Yemen by fishermen, in Japan by Buddhist monks. In Haiti the conch symbolizes uprisings by slaves. Vivaldi wrote a concerto conca. In his day it was believed that the conch's deep tones warded off storms and sailors used it as a foghorn. In Lord of the Flies, the famous allegorical novel written by Nobel prize-winner William Golding in 1954, the conch is a symbol of democracy. 

In Cape Verde the buzio is mainly associated with the old tabanka festival: one day a year slaves were allowed to parade through the streets dressed as kings, ministers, princesses, lackeys, fools and thieves. Figures from local colonial society were presented and ridiculed in these parades. Cape Verde, an archipelago off the west coast of Africa, was a Portuguese colony until 1975. In the middle of the fifteenth century Portuguese came and settled on the uninhabited island and shipped in West-African slaves as workers. The majority of the population is Creole, whose ancestry is a mix of Portuguese colonialists and African slaves. 

Though the tradition of the tabanka is dying out, on certain saints' days members of brotherhoods still dress up and make their way through the city in a spectacle that lasts a few days. The theme is still the same: a thief steals the statue of St John and after much commotion the thief is seized, the statue placed back on its plinth and carried in the procession. This spectacle is really a pretext to parody local figures (often those in authority) and to criticize the political system. Tabankas are celebrated by the poorest sections in society. They have often been banned.   

The tabankas celebrate the beginning of the summer, and usually take place in May and June, and above all around St John's Day (June 24th). The parades are accompanied by noisy ensembles of drums, flutes and buzios, which play repetitive, improvized music.

Media
Images: 
buzio
buzio
buzio
buzio
buzio
way of playing the buzio
tabanka with buzio players
External Video
See video